Aller au contenu principal

Art dégénéré

couverture du document
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts - Réserve 7.036/.038 GOLOMSTOCK Transfert
Année de parution :
1991
Etude très complète et largement illustrée de l'art officiel des systèmes politiques totalitaires du 20e siècle : Allemagne nazie, Italie fasciste, Union soviétique de Staline et Chine de Mao.
Editeur :
Importance matérielle :
344 p. : ill., couv. ill. : 26 cm
9782908393507
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Réserve 7.03 ART Disponible
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7.036/.038 DAIX En réserve
Année de parution :
1984
Editeur :
Importance matérielle :
286 p.-[8] p. de pl. en coul. : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782700304565
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7.036/.038 EXPOSITION En réserve
Année de parution :
2008
Les années 1930 voient l'avènement de régimes autoritaires, franquisme, stalinisme, national-socialisme, fascisme, qui ont en commun la volonté de créer un homme nouveau. Dans la production artistique de l'époque, représentée ici, cette idéologie se caractérise par un retour aux canons de la beauté grecque et par l'interdiction des courants d'avant-garde, expressionnisme et surréalisme.
Importance matérielle :
1 vol. (395 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. : 31 cm
9782070121557
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 01.2 GOB Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2007
Conservatoires du patrimoine, garants de la mémoire, refuges du Beau, les musées relèvent a priori d'une autre branche de l'activité humaine que la guerre, et plus généralement que l'exercice de la violence... Et pourtant... On s'est bien gardé jusqu'à présent de trop creuser la question, mais ce livre le montre, le musée et la guerre ont fait couple plus souvent qu'à leur tour. Si, de la Campagne d'Italie de 1796 à la récente guerre d'Irak, le musée est trop souvent la victime impuissante de faits de guerre, les situations ne manquent pas non plus où il «s'adapte» un peu trop bien. La convoitise du collectionneur prend le pas sur la responsabilité du conservateur : plus de guerre chez les uns, plus de musée chez les autres... L'impérialisme, le nationalisme, l'idéologie, le manque d'humanité ou la simple ignorance des torts commis aux individus ou aux peuples spoliés se révèlent d'excellents agents muséaux... Retour sur une histoire où rodent encore le fantôme de Göring et quelques autres qu'on eût pu croire plus fréquentables, ce livre érudit, captivant et salubre analyse toutes les pièces du dossier : dégâts directs et indirects, saisies, commerce et trafic illicite, restitutions, etc. Fondamentalement honnête, il n'obéit à aucune logique d'imprécation. L'anime plutôt le soupçon que l'idéal qui a donné naissance aux premiers musées doit connaître une relance, au service du patrimoine mondial et de l'homme universel.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (351 p.-VIII p. de pl.) : ill., couv. ill. : 24 cm
9782200350994
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Spicer, Isabelle Auteur du texte
La directrice de la commission allemande chargée des restitutions de biens spoliés lors de la Seconde Guerre mondiale a jeté un pavé dans la mare. Jutta Limbach a déclaré dans la presse allemande que les oeuvres d'art dit « dégénéré » devraient être restituées aux musées qui en avaient été privés par les nazis. S'il n'est pas officiel, cet avis provoque l'émoi dans le monde de l'art allemand.
Numéros de page :
1 p. / p. 5

Article

couverture du document
Auteurs
Marozeau, Maureen Auteur du texte
Le financement des activités de Daech par le trafic d'antiquités rappelle d'une certaine façon les ventes d'art dit "dégénéré" organisées par le Troisième Reich.
Numéros de page :
1 p. / p. 36
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts 700_F TOUR Disponible
Année de parution :
2018
Le spécialiste de l'art offre une nouvelle lecture des problématiques qui ont trait à l'exposition d'art organisée par les nazis à Munich en 1937. Il montre que, bien plus qu'un instrument de guerre, cet événement avait pour but de montrer les dérives du métissage et ses effets sur le peuple. Avec des biographies d'artistes. ©Electre 2018
Editeur :
Collection :
Débats
Débats
Importance matérielle :
1 vol. (107 p.) : 22 cm
9782718609713
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 0 En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2010
Simon Maximilian Südfeld, qui deviendra plus tard Max Nordau, naît le 29 juillet 1849 à Pest dans une famille juive orthodoxe. Simon Maximilian est élevé dans une école juive, puis dans un lycée catholique. Lorsque, en raison de la poussée nationaliste hongroise, l'enseignement n'y est plus dispensé en allemand, il le quitte pour une école supérieure calviniste. Dès l'âge de quinze ans il abandonne le judaïsme et la pratique religieuse. En 1880, il s'installe à Paris, où il poursuit ses études de médecine, collaborant à différents journaux. En 1892 il rencontre à Paris Theodor Herzl, puis s'engage résolument dans le mouvement sioniste. Max Nordau meurt à Paris le 23 janvier 1923. Trois ans plus tard, son corps est transporté en Palestine et inhumé au cimetière Trumpoldor de Tel Aviv.
Editeur :
Collection :
Idea (Lausanne)
Importance matérielle :
1 vol. (606 p.) : couv. ill. : 24 cm
9782825138427
Veuillez vous connecter pour réserver