Art religieux
Article
Auteurs
Bulletin : L'| Oeil février 2024
Ce monument brugeois du XIIe siècle abrite une collection peu commune d'oeuvres d'art et d'objets, rassemblée par les congrégations de saignants. Entre élévation de l'âme et guérison des corps.
Article
Auteurs
Macherez, Felix null
Bulletin : Art press mai 2021
"Gloire et misère de l'image après Jésus-Christ" est une enquête philosophique, théologique et généalogique sur les images, les enjeux qui leur sont attachés et les débats qu'elles ont suscités depuis le développement de l'iconographie chrétienne jusqu'à aujourd'hui. Olivier Rey en retrace l'histoire pour comprendre comment a pu s'effectuer le passage de l'image sacrée à l'ère de l'art, puis de l'ère de l'art au "pullulement dément" des visuels contemporains.
Détails
Numéros de page :
pp.86-88
Article
Auteurs
Loizeau, Catherine null
Bulletin : Images doc 363 - mars 2019
Durant l'Antiquité, la Vallée des Rois abritait les tombes des pharaons. Les habitants du village de Deir el Medineh travaillaient à la construction de ces tombes. Découvre l'histoire de Hâpy et de sa famille...
Détails
Numéros de page :
pp.33-39
Article
Auteurs
Flouquet, Sophie null
Bulletin : Beaux-arts magazine 420 - juin 2019
Ne lui cherchez pas de vices ! Le peintre n'en eut aucun et vécut en saint autant qu'en prodigieux artiste. A l'occasion de ses 500 ans, le Museo del Prado, à Madrid, célèbre l'Italien dont il a la chance de posséder quelques rares chefs-d'oeuvre.
Article
Auteurs
Flouquet, Sophie null
Bulletin : Beaux-arts magazine 419 - mai 2019
Milan consacre une exposition exceptionnelle à celui qui révolutionna la peinture italienne du XVe siècle et dont les portraits hypnotiques continuent de fasciner les foules. Une plongée rare au coeur de l'oeuvre du divin Antonello.
Détails
Numéros de page :
pp.88-95
Article
Auteurs
Couturier, Élisabeth null
Bulletin : Historia juin 2023
Les nombreuses créations de l’artiste, aux vocations poétiques et politiques, ont influencé l’art français de la Renaissance et bien après.
Article
Auteurs
Grandsart, Hervé null
Bulletin : Connaissance des arts 805
Date parution pério
2021-07-01
Le Musée de Picardie, à Amiens, consacre à la confrérie du Puy Notre-Dame une exposition centrée sur les tableaux - dits Puys - offerts à la cathédrale entre le XVe et XVIIe siècle. Menée pour l'occasion, la restauration des Puys a mis en avant la singularité de celui de 1519.
Détails
Numéros de page :
pp.44-47
Article
Auteurs
Date parution pério
2021-02-01
Construire l'église du XXe siècle : telle était l'ambition des tenants du renouveau de l'art sacré à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Avant la chapelle de Ronchamp édifiée par Le Corbusier ou celle de Vence, ornée par Matisse, l'église du plateau d'Assy en Savoie devint l'étendard de cette croisade pour l'art religieux contemporain.
Article
Auteurs
Lambron, Marc null
Bulletin : Le| Point 09 mars 2023
Date parution pério
2023-03-09
La rétrospective du musée Jacquemart-André, à Paris, montre comment le grand Vénitien assimila avec génie tous les styles de son temps.
Détails
Numéros de page :
pp.94-96
Article
Auteurs
Flouquet, Sophie null
Bulletin : Beaux-arts magazine mars 2023
Date parution pério
2023-03-01
Qui connaît véritablement l'art de Giovanni Bellini ? Parfois confondu avec son père ou son frère, eux aussi peintres, ou même avec son beau-frère Andrea Mantegna, l'artiste a occupé un place centrale dans la peinture vénitienne du XVe siècle. Une première exposition en France révèle son bouillonnant talent. En conclusion de l'article, l'étude de l'oeuvre "La Dérision de Noé".
Détails
Numéros de page :
pp.66-73
Article
Auteurs
Couturier, Élisabeth null
Bulletin : Historia mars 2023
Date parution pério
2023-03-01
Le musée Jaquemart-André met en lumière les inspirations du maître vénitien (v. 1430-1516). Et le travail de synthèse qui forme sa touche propre.
Détails
Numéros de page :
pp.78-79
Article
Auteurs
Fémelat, Armelle null
Bulletin : Connaissance des arts avril 2023
Date parution pério
2023-04-01
Ce printemps 2023, Giovanni Bellini est l'invité d'honneur du musée Jacquemart-André à Paris. Jamais exposé pour lui-même en France, l'instigateur de l'École vénitienne de peinture apparaît à travers ses multiples influences fondatrices. Une première en Europe.
Détails
Numéros de page :
pp.68-73