Assemblage (art)
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2000
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
124 p. : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. : 29 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1983
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
191 p. : ill. : 31 cm
9782904057069
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bétard, Daphné null
Bulletin : Beaux-arts magazine 415 - janvier 2019
Peinture, pastel, sculpture, photographie... Fernand Khnopff (1858-1921) eut beau s'essayer à tous les médiums, aucun ne dissipa la brume nimbant ses oeuvres. Des blocs de mystère fermés sur leur silence et dont le symboliste belge préserva le secret. Hommage au Petit Palais. Sommaire. Khnopff l'insaisissable. Analyse d'oeuvre : "I Lock My Door Upon Myself".
Détails
Numéros de page :
pp.120-127
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2017
S'appuyant sur des archives inédites et sur des analyses d'oeuvres, l'auteure retrace l'histoire du mouvement informel des "assemblagistes" californiens, actif entre la fin des années 1940 et le début des années 1970. Elle montre comment, en puisant dans l'art vernaculaire, le dadaïsme, le surréalisme ou encore le mouvement Beat, ces artistes surent inventer une nouvelle façon de faire de l'art. ©Electre 2017
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (232 p.-15 p. de pl.) : ill. en coul. : 24 cm
9782840669524
Veuillez vous connecter pour réserver
Nouveauté
3 / 5 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Liege 3 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2022
Le résumé :
"Depuis longtemps, je collecte les images. Et peu m’importe de ne pas avoir pris le cliché moi-même, de ne pas avoir choisi le cadrage, la composition, « l’instant décisif »… Un(e) autre l’a déjà fait ! Ce que je choisis c’est une image pour ce qu’elle m’évoque ; j’aime observer les photographies qui s’offrent à mon regard.
En intervenant sur une photographie ancienne, on permet au passé de refaire surface dans le présent. Fascinée par ce jeu d’anachronisme, j’aime observer les images autant que les déconstruire : évider, broder, mettre en évidence, jouer avec la lumière, les flous, les trous. Percer, voir ou percevoir… Jeux de regard, entre présence et absence, mystère et évidence". C.A.
.....................................................................................................................................................................................................
L'artiste/ photographe :
Née à Liège en 1978, Cathy Alvarez est une artiste pluridisciplinaire, qui produit notamment ou utilise ou détourne des images photographiques. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles ou collectives, en Belgique et à l’étranger, et lui a valu de nombreux prix à Liège et au-delà. Elle anime aussi régulièrement des ateliers de création auprès de publics variés. Sélectionnée l’été dernier pour le Prix de la Fondation Bolly-Charlier, elle revient au printemps 2022 avec la publication aux éditions Yellow Now de son premier ouvrage monographique, à l’occasion d’une expo solo à la galerie Juvénal (Huy).
.......................................................................................................................................................................................................
La maison d'édition :
Yellow Now est né de Yellow, une galerie d’art fondée en 1969 à Liège, au 46 rue Roture dans le quartier d'Outremeuse, par Guy Jungblut. D'abord centrée sur l'art vidéo, la galerie ferme en 1975 et Jungblut se consacre à l'édition, avec des livres d’artistes. À partir de 1988, l’édition s'oriente vers le cinéma avec des collections comme Long Métrage. Depuis 2000, Yellow Now diversifie ses publications autour du cinéma, de la photographie et des arts, avec des collections innovantes et une approche pluridisciplinaire.
.......................................................................................................................................................................................................
Médiation en lien :
Pôle arts
Pôle Civilisation et société
Détails
Editeur :
Collection :
; n° 32
Côté photo
Côté photo. Série Angles vifs
Importance matérielle :
1 vol. (non paginé [ca 150] p.) : tout en ill. en coul. : 21 cm
9782873404888
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2024
Le montage simultané au cinéma, ou split screen, remis au goût du jour grâce aux logiciels de montage virtuel, n'évoque le plus souvent qu'une poignée de films américains des années 1960 et quelques œuvres remarquables mais isolées telles que Napoléon (1927) d'Abel Gance ou The Chelsea Girls (1966) d'Andy Warhol, ainsi qu'un cinéaste, Brian De Palma, qui en fit une signature personnelle. Sait-on pourtant que le terme split screen figurait au début des années 1920 dans les manuels d'écriture cinématographique ? Dès les premières années du cinéma, avant même de monter linéairement les prises de vues, on imagine de les juxtaposer. Jusqu'à nos jours, les raisons à cela ne manqueront pas : pour que voisinent les rêves et la réalité, l'actuel et le possible, l'ici et l'ailleurs, mais aussi, plus abstraitement, pour établir un ordre social ou pour le briser, pour classer ou déranger, concilier ou diviser, ériger des frontières ou les subvertir, comparer et opposer, heurter les rythmes, provoquer des collisions de formes et d'idées. Sous la structure du montage simultané, aux variations infinies et paradoxales, traversant aussi bien le cinéma d'avant-garde et expérimental que le cinéma populaire américain, s'inscrit toujours une réalisation de fantasmes, un geste politique, un acte de pensée. C'est ce grand tumulte structurel qu'explore cet ouvrage.
Détails
Editeur :
Collection :
Raccords
Importance matérielle :
1 vol. (365 p.) : ill. en coul. : 22 cm
9791097309596
Veuillez vous connecter pour réserver