Aller au contenu principal

Astrocytes

couverture du document
2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Trois-Ponts Section adultes 612 AGI Disponible
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 61 AGID Disponible
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques - étage 2bis 612 AGID Transfert
Année de parution :
2018
Les chercheurs font la synthèse des découvertes sur les cellules gliales, auparavant considérées comme simple tissu de soutien des neurones. Ils décrivent le rôle des cellules gliales, en particulier des astrocytes, dans les comportements, les différentes fonctions mentales mais aussi dans les pathologies neurologiques et psychiatriques. ©Electre 2018
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (197 p.) : ill. : 22 cm
9782738139986
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Depuis une dizaine d'années, les astrocytes sont devenus les vedettes du système nerveux. Et si une part de leur célébrité tenait à... un artefact expérimental ?
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21

Article

couverture du document
Et si les neurones n'étaient pas l'unique siège de l'esprit humain ? Négligées, jusque-là, d'autres cellules du cerveau, les astrocytes, sont en effet capables de transmettre des informations. Mieux, ils seraient les éminences grises des neurones ! La fin d'un dogme.
Numéros de page :
6 p. / p. 66-71

Article

couverture du document
Auteurs
Mérat, Marie-Catherine Auteur du texte
En raison de leur mode de vie (transport, TV, ordinateur...), les Français voient leurs nuits raccourcies à moins de sept heures en moyenne. Conséquence la plus directe du manque de sommeil : la somnolence. Comment notre organisme fait-il pour récupérer ? A la grande surprise des scientifiques, ce seraient des cellules oubliées du cerveau qui joueraient le premier rôle dans le mécanisme d'autorégulation...
Numéros de page :
5 p. / p. 104-108

Article

couverture du document
Dans le cerveau, les astrocytes aussi ont leur mot à dire. Ces dernières années, les preuves d'un rôle actif des cellules gliales dans les processus d'apprentissage et de mémorisation se sont accumulées.
Numéros de page :
4 p. / p. 49-52

Article

couverture du document
Date parution pério
2003-02-01
"Surprenants astrocytes", titrait en mai 2002 la revue "Nature", au vu de résultats publiés ce même mois. Surprenantes, ces cellules gliales méconnues que bien des neurobiologistes considèrent encore comme de simples intendants des neurones ? Oui, sans elles, neurones et synapses n'existeraient pas.
Numéros de page :
/ p. 50-54