Aller au contenu principal

Astronomie -- Antarctique

Article

Six mois de nuit, six mois de jour : le ciel de l'Antarctique a toujours fait rêver les astronomes, les uns projetant d'y étudier l'Univers lointain, les autres d'y surveiller l'activité solaire des semaines d'affilée...
Numéros de page :
/ p. 36-43

Article

Il y croit dur comme fer. L'Antarctique est une terre rêvée pour l'astronomie. Principal promoteur de la base polaire Concordia, Eric Fossat défend ce mois-ci son projet devant l'Insu. Ce spécialiste du Soleil saura sans nul doute trouver les mots pour convaincre, lui dont les premières observations australes ont permis la naissance de l'héliosismologie.
Numéros de page :
/ p. 56-58

Article

Date parution pério
1993-01-01
L'Antarctique se révèle une plate-forme idéale pour observer l'Univers. Cette année, les Américains y débutent l'expérience Amanda : 13 000 m3 de détecteurs enfouis sous la glace pour piéger les neutrinos émis par les pulsars et les trous noirs de la Galaxie. La France, elle, construit une nouvelle base scientifique, Concorde, où l'astrophysique sera à l'honneur.
Numéros de page :
/ p. 28-43

Article

Date parution pério
1993-01-01
Eric Fossat a séjourné trois fois en Antarctique, durant l'été austral. Au pôle Sud, il a pu étudier le Soleil des dizaines d'heures d'affilée et mettre en évidence les fameuses oscillations solaires. Aujourd'hui, il rêve d'une base permanente où les étoiles pourraient être observées sous le ciel exceptionnel du continent blanc.
Numéros de page :
/ p. 36-39