Aller au contenu principal

Atahualpa (1502?-1533 ; Inca)

Article

couverture du document
La chute des Incas a stupéfié des générations d’observateurs. La mainmise espagnole a oblitéré ce qui faisait la spécificité de cette civilisation : sa culture, ses cultes et ses temples, ses infrastructures, sa robuste architecture de pierre, le poids des lignages et celui des élites... Autant de points qui ont structuré l’empire et se sont écroulés avec lui. Sommaire. La lignée divine des « fils du soleil ». Les faux-semblants du pouvoir. Un empire à l’emprise fragmentée. Des pierres de taille à défier l’éternité. Les quipus : le proto-ordinateur des Incas.
Numéros de page :
pp.11-44

Article

couverture du document
En cette décennie 1520, de graves dangers guettent l’Empire inca : des populations insoumises, des luttes sanglantes au sommet de la hiérarchie, la faux implacable des épidémies... Sans oublier cette menace minorée : l’irruption, dans le nord de l’actuel Equateur, de guerriers en armes « venus de la mer »... Sommaire. Francisco Pizarro : l’or à tout prix. Les rivages de l’infortune. Carte blanche pour les Andes. Toute la panoplie de la conquête. Echec au roi à Cajamarca. Tout l’or de l’empire pour sauver l’Inca. Les fonts baptismaux de Lima. Les unions font la force.
Numéros de page :
pp.45-71, 74-85

Article

couverture du document
Date parution pério
2023-03-01
Les Incas ont marqué de leur empreinte les Andes au cours des décennies qui ont précédé l’invasion espagnole, au XVIe siècle. Leur empire, immense, hiérarchisé, organisé autour de routes et de cultes, diffère pourtant de ce que l’on connaît, façonné par les contraintes du milieu andin, sans écriture, sans roue, sans animal de trait. Ce que l’on sait, tiré de chroniques espagnoles souvent rédigées par des métis, est régulièrement contredit par l’archéologie. L’Empire inca révèle ainsi un peu de ses mystères. Sommaire. Un empire à 3 000 m d’altitude. "Au centre, le Soleil".
Numéros de page :
pp.28-50, 52-55