Attaque (science militaire)
Article
Bulletin : 30 millions d'amis 327 - mars 2015
La guerre déclenchée par Vladimir Poutine renvoie l'Europe des décennies en arrière, au temps de la guerre froide. Confrontés à de nouveaux défis face à une puissance menaçante à ses portes, les Européens sont sommés de se réarmer, de revoir leur stratégie énergétique et de faire preuve de solidarité avec les réfugiés ukrainiens, qui sont près de 3 millions aujourd'hui. Sommaire. Le nouveau rideau de fer. Europe, l'appel aux armes. Michel Goya : "La première phase du plan russe a échoué". Réfugiés, caravane de la douleur. Mariyan Kamysh : "Il faut que maman sorte de là".
Article
Bulletin : Courrier international 1638
Un mois après le début de la guerre, les bombardements sont quotidiens sur l’Ukraine. Marioupol, ville martyre coupée du monde, est devenu le symbole d’un conflit qui touche particulièrement les civils. Mais que savent vraiment les Russes de la situation, alors que Vladimir Poutine a mis le pays sous cloche et fait taire de nombreux médias ? Si certains ont déjà choisi l’exil, comment réagissent ceux qui restent face à une économie qui commence à souffrir des sanctions de l’Occident ?
Article
Auteurs
Daniez, Clément null
Bulletin : L'Express 3744
Ménageant une partie de ses forces, l'Ukraine fourbit ses armes pour reprendre l'initiative sur l'armée russe et engranger de nouveaux succès. L'article se conclut par l'interview du général français Yakovleff qui déclare "L'armée russe montre une rare incompétence".
Détails
Numéros de page :
pp.40-42
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 1675
Date parution pério
2022-12-08
Les forces russes tentent depuis des semaines de s’emparer de Bakhmout. Cette ville sans importance stratégique mais théâtre d’un terrible carnage, est le nouveau symbole de la résistance ukrainienne, raconte ce journal de Kiev.
Détails
Numéros de page :
p.22
Article
Bulletin : Courrier international 1710
Date parution pério
2023-08-10
Dans le sud du pays, les forces ukrainiennes avancent laborieusement. Les capacités d’adaptation des Russes et le manque d’armes de longue portée empêchent toute percée décisive, constate ce reporter britannique qui a assisté à la libération de Staromaïorské, à la fin de juillet 2023. Sommaire. Ukraine, chaque bourg est un enfer à reconquérir. Le temps joue pour la Russie. À quoi riment ces raids de drones sur Moscou ?
Détails
Numéros de page :
pp.14-16