Avions -- Moteurs
Article
Auteurs
Nicot, Fabrice null
Bulletin : Sciences et avenir La Recherche mai 2022
Airbus, associé à Safran et à General Electric, va développer un avion à propulsion à hydrogène qui permettrait de ne plus émettre aucun gaz à effet de serre. Ce laboratoire volant testera le stockage de ce carburant inédit mais aussi l'alimentation du réacteur.
Détails
Numéros de page :
pp.50-52
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
La première guerre mondiale a fait prendre conscience aux États-Majors militaires, de la nécessité de développer une arme redoutable : l'aviation de combat. D'abord utilisée pour la reconnaissance, elle est vite devenue opérationnelle. La demande étant phénoménale, les caractéristiques fondamentales des avions ont très rapidement évolué, notamment un organe essentiel : le moteur. La première partie de cet ouvrage examine les conditions spéciales du fonctionnement du moteur d'aviation et les moyens propres à lui donner la légèreté, qui fut l'une des conditions essentielles de son emploi ; la seconde donne une description des principaux moteurs d'aviation existant à cette époque : moteurs à cylindres parallèles, opposés, en étoile, en éventail, rotatifs, à refroidissement par air et par eau, avec leurs caractéristiques, les tendances nouvelles qu'ils présentaient, les difficultés rencontrées dans leur établissement, les résultats obtenus. Cet ouvrage est précédé d'une préface de Philippe Wodka-Gallien, membre de l'Institut Français d'Analyse Stratégique. Complétée de nombreuses photos d'époque, cette préface retrace le démarrage et le développement de l'aviation militaire et civile, faisant la part belle des héros qui ont souvent donné leur vie et contribué à cette grande histoire.
Détails
Collection :
Sciences & techniques anciennes
Importance matérielle :
1 vol. (241 p.) : illustrations en noir et blanc : 24 cm
9782369651529
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Rebeaud, Magali null
Bulletin : La Science et la vie 1279
Date parution pério
2024-04-01
Réduire d'au moins 20% l'impact environnemental de moteurs d'avions commerciaux, telle est l'ambition de Rise. Les premiers essais en soufflerie ont eu lieu début 2024: ils sont très prometteurs.
Détails
Numéros de page :
pp.108-112