Banlieues -- Etats-Unis
Article
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 552 - juin 2006
Sociologue, Loïc Wacquant dénonce l'assimilation des banlieues populaires françaises aux ghettos nord-américains. Si l'analogie est trop réductrice, elle rappelle pourtant combien la stigmatisation d'une population paupérisée permet aux politiques de se défausser.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 921 - juin 2008
Hier, les Américains désertaient les centres-villes pour se réfugier dans les suburbs, ces banlieues résidentielles tentaculaires. Ils reviennent désormais s'installer dans les métropoles abandonnant derrière eux des quartiers sur le déclin.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 40-42
Article
Auteurs
Bulletin : National geographic 90 - mars 2007
Le rêve utopique de Walt Dysney a modifié le visage d'Orlando et posé les fondations d'une nouvelle métropole américaine.
Détails
Numéros de page :
20 p. / p. 84-103
Article
Auteurs
Ghorra-Gobin, Cynthia Auteur du texte
Bulletin : Esprit 393 - mars 2013
Aux Etats-Unis, la majorité des habitants vivent en banlieue, les suburbs, qui ne sont cependant pas hors de la ville ou tributaires d'elle, mais développent leurs propres formes de centralité et se diversifient sur le plan ethnique. On voit aussi émerger, au sein même du périurbain, des ″lieux d'urbanité″, des espaces piétons, qui dessinent une crise du mode de vie suburbain, mais aussi un effacement croissant de la distinction ville/banlieue/périurbain, qui semble en France si exacerbée.
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 121-130
Article
Auteurs
Bulletin : Géo 317 - juillet 2005
Après vingt ans d'absence, la photographe Joan Klatchko, née à Levittown, est revenue dans le plus célèbre lotissement des Etats-Unis. Ici, s'inventa l'Amérique des suburbs, longtemps synonyme de conformisme.