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Billeter, Jean-François (1939-....)

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Auteurs
Roy, Vincent Auteur du texte
Numéros de page :
1 p. / p. 74

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Auteurs
Touverey, Baptiste Auteur du texte
Depuis le XVIIIe siècle, les intellectuels français ont tendance à idéaliser une Chine exotique et mystérieuse, radicalement différente de l'Occident. Cette tradition qui perdure sert les intérêts du régime actuel de Pékin.
Numéros de page :
3 p. / p. 12-14

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Très opposé aux ouvrages de philosophie chinoise de François Jullien, le sinologue suisse Billeter - une autorité en matière de taoïsme classique - a voulu exprimer ses désaccords. Dire que son essai ne ménage pas ce dernier est une très grosse litote...
Numéros de page :
1 p. / p. 32

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Auteurs
Nassif, Philippe Auteur du texte
Date parution pério
2016-02-01
Maître de l'ascèse et de l'intériorité taoïste, Jean-François Billeter nous livre, en une centaine de pages lumineuses, sa philosophie politique libératrice.
Numéros de page :
2 p. / p. 84-85

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Auteurs
Masson, Jean-Yves Auteur du texte
Date parution pério
2015-05-01
Une monumentale anthologie de la poésie chinoise, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : forte de traductions remarquables, elle révèle un continent largement méconnu.
Numéros de page :
2 p. / p. 44-45

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Date parution pério
2009-02-01
Que peut nous apprendre une querelle en apparence spécialisée sur la traduction de la culture chinoise ? Cette patiente analyse d'une controverse intellectuelle contemporaine permet de mieux comprendre l'enjeu, pour la philosophie occidentale, de la confrontation à la pensée chinoise. Mais, surtout, l'auteur plaide pour intégrer l'approche anthropologique au sein de ce débat, de manière à surmonter les dilemmes du relatif et de l'universel
Numéros de page :
20 p. / p. 61-81

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Auteurs
Engel, Pascal Auteur du texte
Date parution pério
2015-04-01
Quel est le sens des petits mots je et moi ? Quel rôle occupent-ils au sein de nos concepts usuels ? Désignent-ils une entité spéciale, le Moi, le Soi, l'Ego, le Sujet ? Répondre par la négative, ce n'est pas seulement cesser de se poser l'éternelle « question du sujet » qui a tant agité la philosophie contemporaine, mais aussi revenir à une philosophie plus sobre, celle que suggérait Lichtenberg.
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27