Aller au contenu principal

Boufflers, Stanislas-Jean de (1738-1815)

Article

Auteurs
James, Henry Auteur du texte
De l'aveu même de ses éditeurs, lorsque paraît, en 1875, la "Correspondance" de la comtesse de Sabran et du chevalier de Boufflers, leurs auteurs sont " une femme oubliée (...) et un gentilhomme littérateur assez négligé ". Sa publication eut pourtant un écho certain, qui ne tenait pas seulement aux " quelques rayons " qu'elle ajoutait au " faisceau lumineux " - Mémoires, lettres, études critiques - alors projeté sur le XVIIIe siècle.
Numéros de page :
24 p. / p. 110-133

Article

Le chevalier de Boufflers est aussi à l'aise à la cour de Louis XVI qu'à celle de Napoléon. Mais c'est l'humanité dont il fait preuve en tant que gouverneur à Gorée, alors comptoir d'esclaves, qui le distingue...
Numéros de page :
2 p. / p. 38-39

Article

Auteurs
Goulemot, Jean M. Auteur du texte
Date parution pério
2010-02-15
On disait que les voyages forment la jeunesse. J'ajoute qu'ils confortent et surprennent parfois la vieillesse. Au hasard d'un colloque à Alicante et d'une conférence à l'Institut français de Valencia, occasion de retrouvailles avec un de mes anciens étudiants, de ceux qu'on n'oublie pas, j'ai découvert dans cette dernière ville, que je croyais pourtant connaître, un musée inattendu, unique sans doute en son genre, d'une belle architecture moderne, spacieuse et fonctionnelle, dû à l'architecte Guillermo Vazquez Consuegra.
Numéros de page :
/ p. 22-23