Aller au contenu principal

Bozarslan, Hamit (19..-....) -- Entretiens

Article

Le contexte régional d'avant 2010 se caractérisait par une double radicalisation de l'espace kurde, d'abord dans chacune de ses parties en Turquie, en Iran, en Irak et en Syrie par rapport aux Etats, puis dans sa dimension transfrontalière, impliquant de nombreuses interactions entre divers acteurs politiques.
Numéros de page :
10 p. / p. 23-32

Article

Auteurs
Chalier, Jonathan Auteur du texte
A quoi ressemblerait un monde sans colères ? Cette question, nous l'avons posée à plusieurs intellectuels dont certains sont liés de longue date à la revue. Enquête auprès de Olivier Abel, Dorian Astor, Hamit Bozarslan, Antoine Garapon, Camille Riquier, Jean Vioulac et Carole Widmaier.
Numéros de page :
23 p. / p. 178-200

Article

Auteurs
Leplâtre, Simon Auteur du texte
Les protestations dans les pays arabes relèvent de processus révolutionnaires : alors qu'on croyait ces sociétés immobiles, c'est une analyse politique de leurs dynamiques internes qu'il nous faut reprendre pour expliquer le mouvement historique qui les soulève.
Numéros de page :
14 p. / p. 11-24

Article

Il y a cent ans le gouvernement des Jeunes-Turcs commettait le premier génocide du XXe siècle décimant la communauté arménienne qui semblait pourtant bien intégrée à l'Empire ottoman. Les descendants des survivants, au sein de la diaspora, ont gardé la mémoire de cette tragédie qui fit au moins 1,3 million de victimes. L'histoire a eu du mal à s'écrire. Mais, aujourd'hui, la recherche a progressé. On comprend mieux l'idéologie qui a motivé les responsables et la mécanique implacable du massacre.
Numéros de page :
50 p. / p. 36-85