Aller au contenu principal

Bronner, Gérald (1969-....)

Article

Auteurs
Plassart, Philippe Auteur du texte
Loin de développer notre esprit critique, Internet nous rend plus crédules aux croyances irrationnelles. Telle est la thèse de Gérald Bronner, spécialiste de la sociologie cognitive. "Les mécanismes latents qui fonctionnent depuis l'homme préhistorique û la vigilance aux risques, la peur du danger û sont réactivés à la puissance au carré sur Internet. Or sur ce marché dérégulé de l'information, les filtres des "gatekeepers" censés opérer le tri entre le vrai et le faux et entre le bien et le mal n'agissent plus", s'alarme-t-il.
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13

Article

Auteurs
Comment faire face à l'océan de fausses nouvelles et de théories du complot qui se déversent chaque jour sur Internet ? Des collégiens passent à la question le sociologue Gérald Bronner.
Numéros de page :
5 p. / p. 70-74

Article

Auteurs
Delacroix, Florie Auteur du texte
A l'occasion de notre dossier thématique sur "la pensée critique", nous nous étions déjà intéressés au travail de Gérald Bronner. Dans cet ouvrage, c'est un autre aspect de la pensée, malheureusement éminemment d'actualité et tout ce qu'il y a de plus inquiétant et horrifique, qu'il interroge : les manifestations de la pensée extrême.
Numéros de page :
7 p. / p. 7-13