Aller au contenu principal

Buongiorno, notte (film)

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2023-03-04
Fin observateur de l'histoire récente de son pays, le cinéaste a été traumatisé par l'assassinat, en 1978, de l'ex-Premier ministre Aldo Moro. Dans une série, il éclaire la faillite politique responsable de ce drame qui hante encore l'Italie.
Numéros de page :
pp.4-6, 8

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2021-01-01
"Buongiorno, notte", ce film de 2003 auquel nous consacrons ce numéro, est un des sommets, esthétique et moral, de l'oeuvre de Bellocchio. Le maître de Bobbio a bien voulu nous soutenir dans cette entreprise, en nous autorisant à publier des documents exceptionnels. Nous sommes heureux de livrer les réflexions croisées des collaborateurs de "L'Avant-Scène Cinéma" sur ce moment décisif du cinéma d'aujourd'hui. Sommaire. Notes de Marco Bellochio sur "Buongiorno, notte". A propos "Buongiorno, notte", histoire de la mélancholie. Les dessins préparatoires de Marco Bellochio, portfolio.
Numéros de page :
pp.2-132

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2023-06-01
Quel chemin peut emprunter la fiction pour aborder le meurtre, par les Brigades rouges, de l’un des plus illustres hommes politiques de l’Italie d’après-guerre? Il y a près de vingt ans, le réalisateur Marco Bellocchio mettait en scène le côté «intérieur» du rapt. Sa récente minisérie sur le même sujet repose sur un autre credo. La réalité est restituée pour ce qu’elle est : une succession d’illusions ou de folies.
Numéros de page :
p.21