Caravage, Le (1571-1610)
Article
Auteurs
Noce, Vincent Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des arts 467 - novembre 2016
La première exposition sur Le caravagisme jamais tenue au Royaume-Uni permet de découvrir les tableaux des collections britanniques. Mais elle n'explique pas la réception de ce courant sur son sol.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 10
Article
Auteurs
Blumenfeld, Carole Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des arts 468 - novembre 2016
Le tableau retrouvé en 2014 dans un grenier à Toulouse, est présenté comme un Caravage dans une exposition à la Pinacothèque de Brera, sans pour autant recueillir une forte adhésion sur son attribution.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 8
Article
Auteurs
Blumenfeld, Carole Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des arts 469 - décembre 2016
Le Metropolitan Museum of Art consacre deux expositions importantes à des maîtres anciens. Il organise ainsi la première rétrospective du caravagesque Valentin de Boulogne en réunissant 45 tableaux sur les 60 qui lui sont attribués. Dans le même temps, puisant exclusivement dans son fonds, il présente un ensemble exceptionnel de Fragonard, représentatif du meilleur de son oeuvre dessiné.
Article
Auteurs
Careri, Giovanni Auteur du texte
Bulletin : Études 4232 - novembre 2016
L'épisode du toucher de Thomas, tel que Caravage l'a peint, se présente sous un aspect inattendu : si le Christ force l'Apôtre à « entrer en lui », ce n'est pas seulement pour prouver qu'il est réellement ressuscité, mais aussi pour vaincre sa résistance à croire et pour lui offrir le don d'une sorte d'avant-goût de l'incorporation qui l'attend au Ciel, s'il croit. En cela, le Thomas du Caravage est une figure du chrétien en général, pas seulement de celui qui doute, mais aussi de celui qui hésite, diffère la conversion et ne se dispose pas à accueillir le don de la grâce.
Détails
Numéros de page :
11 p. / p. 75-85
Article
Auteurs
Broussard, Philippe Auteur du texte
Bulletin : M le magazine du Monde 267 - octobre 2016
M'affaire divise les spécialistes. Le tableau représentant Judith décapitant Holopherne, découvert en 2014 dans un grenier, est-il un Caravage ? L'expert dépêché à son chevet en est convaincu. Et compte bien le prouver. "Sa" Judith sera comparée début novembre à des oeuvres du maître et d'un de ses élèves. Quel que soit le verdict, elle ne pourra être exportée avant 2018. Le temps pour la France de décider ou non de s'en porter acquéreur pour la somme minimale de 120 millions d'euros... si c'est bien un Caravage.
Article
Détails
Numéros de page :
62 p. / p. 4-65
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Série :
Année de parution :
2012
A Rome, au début du XVIIe siècle, la peinture prend un sacré coup sur la tête. Un jeune peintre bouleverse le monde de l'art. Son nom ? Caravage.
Détails
Collection :
Dada
Importance matérielle :
36 p.
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bétard, Daphné Auteur du texte
Bulletin : Beaux-arts magazine 368 - février 2015
Date parution pério
2015-02-01
Trivialité, vice et transgression : dans le sillage de Caravage, des artistes du XVIIe siècle ont représenté avec maestria leur vie aux moeurs dissolues dans les bas-fonds de Rome. Le musée du Petit Palais, à Paris, expose cette débauche baroque, réunissant, autour de Caravage, Valentin de Boulogne, Nicolas Tournier ou encore Bartolomeo Manfredi. Magistral !
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 110-117
Article
Auteurs
Schlesser, Thomas (1978-....) Auteur du texte
Bulletin : Beaux-arts magazine 379 - janvier 2016
Date parution pério
2016-01-01
C'est un prêt exceptionnel : ce tableau de Caravage, conservé à Milan, a quitté la pinacothèque de Brera pour venir à Caen. Mais pourquoi l'artiste a-t-il peint deux versions de cet épisode du Christ ressuscité ? "Beaux-arts" dissipe pour vous quelques ombres de ce très obscur point de l'histoire de l'art.
Article
Auteurs
Bétard, Daphné Auteur du texte
Bulletin : Beaux-arts magazine 386 - août 2016
Date parution pério
2016-08-01
L'histoire de l'art ne compte plus ces moments décisifs où des artistes se sont écartés des cercles officiels pour ouvrir de nouvelles voies. Provocateurs, misanthropes, marginaux ou merveilleusement singuliers, ils ont contre toute attente formé leur propre communauté de pensée. Des caravagesques à Fluxus, "Beaux Arts" revient sur 12 sorties de route mémorables. Sommaire. La Renaissance, premières extravagances. Caravage et ses ragazzi réinventent l'orgie romaine. Paris devient capitale mondiale de la bohème.
Détails
Numéros de page :
12 p. / p. 42-53
Article
Auteurs
Mijnlieff, Ewoud Auteur du texte
Date parution pério
2018-10-01
Peu d'artistes nourrissent autant l'imagination que Michelangelo Merisi, dit Le Caravage, d'après le lieu où il est né, un rebelle avant la lettre. Très peu d'entre eux eurent également autant d'influence que lui sur d'autres artistes en Italie, et même très loin hors des frontières du pays.
Nouveauté
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ali 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2024
Michelangelo Merisi, dit Caravage venait de nulle part mais a toujours suivi le chemin qui lui a été offert, celui de l'Art. Guidé par son talent lumineux et ses tempêtes intérieures chaotiques, Caravage maîtrisait à la perfection la technique du clair-obscur au point d'en devenir le maître incontesté. Son œuvre naturaliste, brutale et sublime influencera les peintres qui lui succéderont ainsi que les arts postérieurs.Dans ce Docu-BD, Ernesto Anderle propose une relecture à la fois audacieuse, onirique et pertinente de l'histoire turbulente du peintre, relevée par de superbes pages documentaires écrites par Chiara Stigliani, conservatrice et restauratrice de Milan, Stéphane Loire, conservateur général du Musée de Louvre, Sophie Laroche conservatrice au Musée des Beaux Arts de Nancy et Diederik Bakhuÿs conservateur du Musée des Beaux Arts de Rouen.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (240 p.) : ill. en coul. : 27 cm
9782380462036
Veuillez vous connecter pour réserver