Carence en fer
Article
Date parution pério
2020-12-01
Le fer, oligoélément capital, participe à divers métabolismes chez l’être humain, dont le transport d’oxygène dans l’hémoglobine. La carence martiale (CM) peut être de deux types : 1) absolue (CMA), en cas de réduction des réserves martiales et du fer circulant, ou 2) fonctionnelle (CMF), avec une réduction du fer circulant et des réserves au contraire préservées ou augmentées. La CMA est principalement secondaire à un saignement, souvent digestif, tandis que la CMF est liée au syndrome inflammatoire.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 791-796
Article
Bulletin : Revue médicale de Liège novembre 2021
Date parution pério
2021-11-01
La ferritinémie est une analyse de première ligne dans l’exploration de la carence en fer. Son interprétation est toutefois difficile et limitée en raison de la complexité du métabolisme de la ferritine, encore mal connu, et de sa sensibilité à de très nombreux facteurs dont l’inflammation. Une approche diagnostique plus correcte peut être obtenue en la combinant avec d’autres paramètres, au détriment de la praticabilité toutefois. De nouveaux marqueurs devraient permettre d’affiner le diagnostic de la carence en fer dans le futur.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 799-804
Article
Bulletin : Revue médicale de Liège mars 2024
Date parution pério
2024-03-01
L’anémie est un problème commun en pédiatrie. Sa cause la plus fréquente est la carence en fer mais elle peut aussi être liée à une pathologie constitutionnelle ou acquise de la moelle osseuse ou du globule rouge. Nous décrivons une approche pratique pour orienter rapidement la démarche diagnostique et la prise en charge de l’anémie chez l’enfant. Elle se base sur l’histoire personnelle et l’examen clinique, le volume globulaire moyen, le dosage de la ferritinémie, la réticulocytose et le profil hémolytique.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 181-185