Aller au contenu principal

Charles (0823-0877 ; roi des Francs)

2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 93 BIO CHARLES II G En réserve
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 93 BIO CHARLES II G Disponible
fils de Louis Ier le Pieux, 840-877
Année de parution :
2007
Le parcours de Charles II le Chauve, dernier fils de Louis Ier le Pieux à la mort duquel il fallut une guerre de trois ans pour partager l'Empire carolingien entre ses fils. Le traité de Verdun donna la France à Charles. Celui-ci dut vaincre des hostilités à l'intérieur et à l'extérieur de son royaume et se fit couronner empereur d'Occident. Il encouragea la renaissance initiée par Charlemagne.
Editeur :
Collection :
Histoire des rois de France
Importance matérielle :
1 vol. (329 p.) : cartes, couv. ill. en coul. : 24 cm
9782756400860
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Ce petit-fils de Charlemagne, empereur d’Occident né il y a mille deux cents ans, eut, durant son règne, un recours intensif à l’écrit comme moyen d’administration et de gouvernement.
Numéros de page :
pp.62-67
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Rbv 1 exemplaire(s) disponible(s)
Verviers Libre accès - adultes 944 BIO CHAR Disponible
l'empire des Francs
Auteurs :
Année de parution :
2021
Dans notre mémoire nationale, l'éclat du règne de Charlemagne a jeté un voile sur celui de son petit-fils et homonyme, Charles II, surnommé le Chauve. Pourtant, il est l'un des trois rois qui, en 843, par le fameux traité de Verdun, ont organisé la succession de l'ensemble des royaumes francs, lui-même recevant la Francie occidentale. Il est celui qui à Noël 875, deux ans avant sa mort, reçut à Rome la couronne impériale, à l'imitation de son grand-père dont il s'est efforcé sa vie durant de restaurer la grandeur. Charles le Chauve est alors le phare de l'Occident chrétien, la réincarnation de l'empereur Constantin, le successeur spirituel du roi David, le plus haut serviteur du Christ qui, affirme le pape, l'a consacré Sauveur du monde. Inhumé à Saint-Denis, sanctuaire de la légitimité française, il est l'autre grand Carolingien.Entreprenant, habile, obstiné, il conçut le rêve de dilater l'héritage de ses pères jusqu'au-delà des limites que le milieu du IXe siècle pouvait concevoir. Pourvu d'une haute culture aiguisée par sa curiosité d'esprit, à l'aise dans les plus graves questions théologiques et politiques, attentif à sa propre image, il s'entoura d'une pléiade de savants et d'artistes qui s'employaient à le célébrer dans des ouvrages admirables, encore visibles. Cette lumière qui l'a nimbé et a éclairé son époque est ici restituée, au fil des grandes journées qui décidèrent de son destin et de celui du royaume de France alors en formation.Historien, éditeur et critique, Laurent Theis a consacré plusieurs ouvrages remarqués aux grandes figures et aux images royales du haut Moyen Âge : Clovis, Dagobert, Hugues Capet, Robert le Pieux.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (265 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul. : 22 cm
9782072926570
Veuillez vous connecter pour réserver