Chatonsky, Grégory
Article
Bulletin : Art Press 492
Entre nouvelles avancées technologiques, fantasmes et dangers de ses biais, on entend beaucoup parler d'intelligence artificielle (IA), sans forcément savoir exactement ce que c'est. Elle s'invite toutefois dans des oeuvres, jusqu'à être « tendance ». On en découvrira d'ailleurs à la biennale des arts numériques Némo en Île-de-France (9 oct. 2021-9 janv. 2022). Mais qu'entend-on au juste par « intelligence artificielle » ?
Détails
Numéros de page :
pp.30-54
Article
Auteurs
Bulletin : Transfuge 127 - mars 2019
L'artiste franco-québécois Grégory Chatonsky présente des installations associant intelligence artificielle, réalité virtuelle, sculptures, peintures, photographies et dessins. Et tente ainsi de comprendre notre monde.
Détails
Numéros de page :
pp.122-125
Article
Auteurs
Gaignault, Fabrice null
Bulletin : Transfuge 140 - septembre 2020
Les artistes Grégory Chatonsky et Goliath Dyèvre ont remporté le Prix MAIF pour la sculpture 2020 avec leur très ambitieux projet "Internes", soit le premier mètre carré signant selon eux, la naissance d'un monde ... Entretien.
Détails
Numéros de page :
pp.118-121
Article
Auteurs
Lemoine, Stéphanie null
Bulletin : L'Oeil 766
Date parution pério
2023-07-01
Artiste invité d'« Un été au Havre », Grégory Chatonskyy expose un corpus d'images générées grâce à l'intelligence artificielle. L'occasion de le questionner sur cette technologie et sur les liens qu'il noue depuis plus de dix ans entre création et IA.
Détails
Numéros de page :
pp.22-24, 26
Article
Auteurs
Cavanna, Aurélie null
Bulletin : Art press N°505 505
Date parution pério
2022-12-01
Né en 1971, l'artiste-chercheur Grégory Chatonsky utilise et questionne ce qu'on appelle "intelligence artificielle" (IA) depuis plus de 10 ans. Il vient de publier chez Rrose un drôle de roman, "Internes", et "Autodestructivity", manifestes de Gustav Metzger en images. Nous l'avions rencontré en octobre 2021 ("artpress" n°492) pour aborder ce qu'est concrètement cette IA, sa place au sein de l'art contemporain et dans sa propre pratique, où elle répond notamment à l'hypermnésie du 21e siècle.
Détails
Numéros de page :
pp.64-67