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Réalité augmentée

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Un casque sur la tête, un siège pivotant et vous voilà propulsé dans un autre monde, fantasmatique ou terriblement réaliste : les nouvelles technologies ouvrent le champ des possibles. Sur le continent quelques artistes s'en emparent.
Numéros de page :
pp.74-75

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Cet article s’inscrit épistémologiquement dans les pas de la « pensée de l’écran » d’Anne-Marie Christin. Il propose de comprendre comment une application de réalité augmentée destinée à la représentation architecturale est en fait un dispositif d’écriture de/dans l’espace et un dispositif de croyance proposant une expérience design singulière : celle de l’entre-deux.
Numéros de page :
pp.299-317

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Les enfants ne sont plus les seuls à se prendre de passion pour la "réalité étendue", une catégorie qui comprend à la fois la réalité virtuelle (VR, pour virtual reality), totalement immersive, et la réalité augmentée (AR, pour augmented reality), dans laquelle des images de synthèse sont superposées à ce que l’utilisateur voit réellement dans le monde qui l’entoure.
Numéros de page :
pp.10-11

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Cinéma, expositions, jeux vidéo, réseaux sociaux, la réalité virtuelle s'immisce partout... mais la révolution tant attendue est-elle vraiment pour demain ? Sommaire. La réalité virtuelle, c'est déjà demain. Kama sutra du futur. Nous avons fait la guerre en réalité virtuelle avec "Farpoint". Shopping express : sélection d'objets du quotidien.
Numéros de page :
pp.64-73

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Dans un contexte de rénovation de l'image touristique et muséale, cet article met à l'épreuve le promesse des visites virtuelles du château de Versailles, présentées comme des alternatives à la visite d'un site patrimonial fréquenté par des millions de visiteurs. L'analyse sémiotique de ces productions numériques permet de repérer les codes utilisés pour évoquer la visite "in situ" et donner du sens à l'activité d'écriture lecture sur écran.
Numéros de page :
pp.67-81

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La réalité virtuelle et la réalité augmentée se développent à vitesse grand V dans le secteur du e-commerce, en proposant aux consommateurs des expériences immersives de plus en plus réalistes. Plus utile et profitable, c'est la réalité augmentée qui prend le pas sur la réalité virtuelle. Dans tous les cas, ces deux technologies révolutionnent les pratiques des e-acheteurs. Attention cependant à dépasser le côté gadget pour qu'elles aient un véritable impact sur les ventes. Explications et détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.20, 22

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Culture, expérience personnelle, génétique, structure moléculaire... Le voile se lève peu à peu sur ce qui fait que nous apprécions ou pas une senteur. L’odorat n’en demeure pas moins le plus complexe de nos sens. D'un autre côté, les progrès de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle sont en passe de révolutionner les domaines de la vue et du goût.
Numéros de page :
pp.36-38

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A l'heure de la réalité virtuelle et des expériences interactives sur mobile ou avec un casque immersif, les interfaces numériques suscitent des recherches inédites, pour toujours plus d'interactivité.
Numéros de page :
pp.100-102

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Des concerts et des séances de cinéma sur Fortnite, un festival de musique dans Minecraft... Les jeux vidéo s’imposent de plus en plus en tant qu’espaces culturels, certes virtuels mais avec un petit plus : l’interactivité.
Numéros de page :
p.50

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Le 23 avril 2020, le show du rappeur américain Travis Scott dans le très populaire Fortnite marquait une étape cruciale dans l’alliance de la musique et du jeu vidéo. Une performance virtuelle significative de l’importance prise par la dématérialisation des concerts, dans un secteur de la musique à la recherche de nouvelles sources de revenus.
Numéros de page :
pp.67-69

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Les artistes Grégory Chatonsky et Goliath Dyèvre ont remporté le Prix MAIF pour la sculpture 2020 avec leur très ambitieux projet "Internes", soit le premier mètre carré signant selon eux, la naissance d'un monde ... Entretien.
Numéros de page :
pp.118-121

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Les cyberbinocles sont devenus l'obsession des géants de la tech. L'enjeu ? Inventer le successeur du smartphone. En changeant définitivement notre vision du monde, grâce à la réalité connectée.
Numéros de page :
pp.22-25