Chopin, Frédéric (1810-1849) -- Critique et interprétation
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Tr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2010
"J'ai passé avec Chopin plus d'heures que je n'en ai passé avec aucun auteur ", confiait André Gide à une jeune pianiste en janvier 1951. Pianiste lui-même, et fin musicologue. l'écrivain avait à cour de restituer Chopin à ses contemporains. tant il sentait que l'interprétation qu'en donnaient certains virtuoses de son temps en voilait les accents singuliers et contrevenait à son chant le plus intime. Il fallait revenir aux oeuvres. à leurs "intentions". C'est comme critique qu'il choisit de faire part de sa "lecture" de Chopin, en proposant un fructueux rapprochement entre le compositeur des Scherzos et le poète des Fleurs du Mal. Gide se souvenait de ses années de jeunesse. où Baudelaire et Chopin étaient tenus l'un et l'autre pour infréquentables, et leurs ouvres pour également "malsaines". Mais qu'avaient-elles vraiment en commun qui pût laisser craindre un tel ravissement des esprits? N'était-ce pas à leur égale perfection que l'on devait ce "secret d'émerveillement auquel l'âme aventureuse s'expose sur des chemins non tracés d'avance"? II s'agissait dès lors que les interprètes ne vinssent pas gâter, par trop d'assurance. la " révélation " Chopin. cette pure disponibilité à l'inouï que recèle l'écriture. Les Notes sur Chopin ont paru en 1931 dans La Berne musicale.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (170 p.) : mus. : 19 cm
9782070129430
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Friédérich, Stéphane Auteur du texte
Bulletin : Classica 174 - juillet 2015
Nelson Freire est un artiste discret. Mais quand il parle de Chopin, il est intarissable, comme s'il évoquait un ami de toujours.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 44-45
Article
Bulletin : Classica 174 - juillet 2015
Chopin reste un des compositeurs les plus aimés. Déjà célébré de son vivant, il n'a jamais connu, comme d'autres musiciens, aucune période d'éclipse : il demeure unique. De grands pianistes, comme ici Daniil Trifonov, nous disent pourquoi Chopin les subjugue depuis toujours, ainsi que leur préférence pour telle ou telle oeuvre. L'été, saison des festivals, est justement l'occasion d'entendre ces artistes en France et à l'étranger. Suivons-les ! Sommaire. Nelson Freire : "Chopin me suit depuis l'enfance". Maurizio Pollini : "Je joue Chopin avec plus de liberté".
Détails
Numéros de page :
10 p. / p. 42-46, 48-52