Cinéma -- Extérieurs
Article
Auteurs
Blanc, Yves Auteur du texte
Plus souvent prison que paradis, l'île est le décor idéal où s'exacerbent tensions psychologiques et défis physiques. Les cinéastes en usent et abusent.
Article
Auteurs
Mercier, Frédéric Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 85 - février 2015
Le goût de l'ailleurs, ou comment les jeunes films français réaménagent le territoire du cinéma.
Article
Auteurs
Binétruy, Pascal Auteur du texte
Bulletin : Positif 637 - mars 2014
Article
Bulletin : Positif 649 - mars 2015
Dès les origines, le cinéma s'est emparé du paysage. Les premiers opérateurs Lumière, puis ceux de Pathé et de Gaumont parcouraient le monde à l'affût du pittoresque et du sensationnel. Ces aventuriers ont rapporté dans leurs valises des paysages peu ou pas connus qu'ils ont contribué à vulgariser. Au cours des années 1910, le reportage puis le documentaire ont favorisé l'éclosion d'un exotisme colonial qui s'est imposé dans les fictions de l'entre-deux-guerres.
Détails
Numéros de page :
21 p. / p. 90-100, 102-111
Article
Auteurs
Malausa, Vincent Auteur du texte
Bulletin : Cahiers du cinéma 701 - juin 2014
Quels lieux ont arpenté les films français présentés à Cannes ?
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15
Article
Auteurs
Tuillier, Laura Auteur du texte
Bulletin : Cahiers du cinéma 727 - novembre 2016
Après la rencontre avec le chef décorateur Emmanuel de Chauvigny, nous avions envie de continuer l'exploration des lieux d'un film, mais cette fois-ci avant leur transformation, lorsque le réalisateur doit faire le choix d'une géographie, et remettre son imaginaire entre les mains de la réalité. Pour l'aider, les repéreurs sont là, et travaillent à la croisée de la production, de la mise en scène et de la décoration. Nous avons rencontré Carole Reinhard, qui après avoir fait ses armes comme assistante réalisatrice a choisi de se consacrer entièrement à l'étape des repérages.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 90-94
Article
Bulletin : Studio magazine 248 - juillet 2008
Date parution pério
2008-07-01
Cet été 2008, la visite à Bergues est un quasi-must du tourisme cinéphile, mais il existe de nombreuses autres destinations. Pourquoi ne pas parcourir le New York de Sex and the City ? Ou, plus exotique, le Vietnam d'Indochine ou le Kenya d'Out of Africa ? Les lieux de tournage dégagent une magie inoubliable pour les amoureux du grand écran. Voici quelques suggestions, mais les possibilités sont innombrables...