Aller au contenu principal

Cinéma -- Publics -- France

Article

Auteurs
Carrière, Christophe Auteur du texte
Mais qu'arrive-t-il au cinéma français ? Les plébiscites d'oeuvres atypiques comme ″The Artist″ et ″Polisse″, jusqu'au triomphe d'″Intouchables″, sont les conséquences d'un changement de mentalité. Auteurs plus audacieux et plus exigeants, producteurs plus investis : décryptage d'une success story.
Numéros de page :
5 p. / p. 136-138, 140-141

Article

Auteurs
Etchegaray, Baptiste Auteur du texte
En 2010, la fréquentation des salles a été exceptionnelle. Mais pour qui ?
Numéros de page :
4 p. / p. 58-61

Article

Auteurs
Bourgatte, Michaël Auteur du texte
Dans les années 1950, un mouvement de soutien aux formes cinématographiques les plus marginales s'organise et donne naissance à l'expression « cinéma d'Art et Essai », qui fera très vite et indistinctement référence à un certain type de salles et à un certain type de films. Le mouvement est rapidement aidé par les pouvoirs publics. Pour autant, quel crédit peut-on accorder à ce soutien effectivement adossé à certains critères (il porte sur des films de niche, dotés d'un projet artistique ou issus de pays faibles producteurs de cinéma), mais aussi largement arbitraire ?
Numéros de page :
14 p. / p. 109-122

Article

Les spectateurs se pressent dans les multiplexes. Et acceptent de payer plus cher pour des films en 3D ou des écrans géants.
Numéros de page :
/ p. 53

Article

Auteurs
Collet, Sophia Auteur du texte
Le 10 novembre 2010 sortaient trois films soutenus dans le précédent numéro des ″Cahiers″ : ″Belle épine″, ″Commissariat″ et ″Rubber″. Pour quels résultats en salles ?
Numéros de page :
1 p. / p. 54

Article

Auteurs
Malausa, Vincent Auteur du texte
Comment les films de notre top 10 ont pu marché en salles ?
Numéros de page :
2 p. / p. 45-46

Article

Auteurs
Godet, Aurélie Auteur du texte
Résultats inégaux en salles pour les films de notre Top Ten annuel.
Numéros de page :
3 p. / p. 45-47

Article

Depuis 1995, la fréquentation des salles de cinéma est en hausse continue en France : 8,1% de plus en 2000, 11,4% en 2001, avec 184,4 millions d'entrées, plus que le niveau atteint il y a vingt ans.
Numéros de page :
/ p. 24

Article

Auteurs
Carrière, Christophe Auteur du texte
Date parution pério
2014-01-08
2013 a vu le succès de films atypiques et personnels comme « 9 Mois ferme » ou « Les Garçons et Guillaume, à table ! ». Et l'échec de comédies trop formatées. 2014 pourrait encore réserver des surprises et permettre à un secteur en quête d'un nouveau souffle d'opérer - enfin ! - sa mue.
Numéros de page :
6 p. / p. 98-103

Article

Auteurs
Carrière, Christophe Auteur du texte
Date parution pério
2014-03-19
Leur film est sorti en 2013 et a attiré moins de 10 000 spectateurs. Parfois moins de 1000. Parmi eux, aucun chef-d'oeuvre, mais pas forcément que des navets. Qui sont ces forçats du cinéma qui tournent coûte que coûte ? Des passionnés ou des inconscients ?
Numéros de page :
5 p. / p. 124-126, 128-129