Cola di Rienzo (1313?-1354)
Article
Auteurs
Boriaud, Jean-Yves null
En 1347, Rome, abandonnée par ses papes, n’est plus rien. Le modeste Cola di Rienzo, appuyé par la population, décide alors de refonder une respublica digne de l’Antiquité. Mais les barons locaux ne l’entendent pas ainsi...
Détails
Numéros de page :
pp.60-63
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2019
Cet ouvrage raconte l'incroyable histoire du citoyen romain le plus célèbre du Moyen-Âge, Cola di Rienzo (1313-1354). Homme instruit et brillant, Cola di Rienzo subjugue les foules par de beaux discours et prend le pouvoir à Rome en 1347. Il a alors 34 ans. Visionnaire politique, humaniste ou encore homme de foi attiré par des idéaux révolutionnaires, Cola di Rienzo apparait tout au long de l'ouvrage comme un leader romantique précurseur de l'Unité italienne. Ambitieux et contradictoire, il n'hésite pas à se mettre en scène dans de superbes cérémonies, s'imaginant déjà empereur. Il connaîtra toutefois une fin pitoyable. Cette nouvelle biographie illumine ce personnage hors du commun qui était avant tout un extraordinaire communicant possédant l'art inné d'utiliser les mots pour séduire et convaincre. Tommaso di Carpegna décrypte les ressorts d'une propagande qui permit à cet homme du peuple d'accéder au pouvoir. Et nous amène ainsi à réfléchir sur le thème toujours d'actualité de la dangereuse puissance de la propagande et des rhétoriques populistes.
Détails
Editeur :
Collection :
Italie plurielle
Importance matérielle :
1 vol. (330 p.) : ill. : 22 cm
9782377470426
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : L'Histoire 466
Date parution pério
2019-12-01
Comment un Romain de si basse extraction que Cola di Rienzo a-t-il pu prendre le pouvoir à deux reprises dans la Rome du xive siècle ? Sûr de son destin et de son talent oratoire, Cola a cherché à utiliser la situation politique confuse de son temps à son avantage. Mais le réel se rappela au notaire.
Détails
Numéros de page :
pp.70-75