Aller au contenu principal

Compensation écologique

Article

Auteurs
La taxe carbone vaut mieux que tous les oukases écologistes pour transformer l’économie.
Numéros de page :
p.6

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 544
Un euro investi pour limiter le réchauffement climatique, c’est un euro de moins pour d’autres usages. Dès lors, cette lutte est-elle socialement légitime ? La science économique compare les coûts des dommages dus au changement climatique à ceux des dispositions à prendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une démarche complexe.
Numéros de page :
pp.49-52

Article

Date parution pério
2020-03-01
La prise de conscience de la crise écologique a peu d’effet les réalités économiques. Il faut pourtant remettre en chantier toutes les règles de fonctionnement de l’économie pour qu’elle devienne soutenable. Sommaire. L’économie contre l’écologie ?, introduction. Vers une innovation responsable. Bienvenue dans l’entrepocène. Le commerce mondial à l'heure de la transition. Le réveil écologique des étudiants. Financer la décarbonation. Une monnaie au service des communs ? Les marchés financiers et la planète. L'écologie est-elle rationnelle ? Plan de survie, entretien avec Robert Boyer.
Numéros de page :
pp.35-39
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 336 LEVREL Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2020
La compensation est l'un des plus anciens dispositifs utilisés pour réparer un préjudice subi par une personne, dans l'objectif de recouvrer un certain équilibre au sein d'une structure sociale. Depuis les années 1970, les compensations écologiques étendent ce mécanisme aux espèces et habitats naturels dans le cadre des lois relatives aux études d'impact et au préjudice écologique. La " neutralité écologique " que ces compensations sont censées permettre d'obtenir appelle toutefois un diagnostic critique concernant la portée et les limites de cet outil. Pour ce faire, cet ouvrage décrit les contextes institutionnels dans lesquels les compensations écologiques sont mobilisées et les ruptures historiques qu'elles induisent ; les principes éthiques et les logiques économiques sur lesquels elles reposent ; les acteurs et les formes organisationnelles permettant d'en définir les modalités de mise en œuvre ; la faisabilité des actions de restauration écologique et les critères d'équivalence qui s'y rapportent ; enfin, les outils juridiques et d'évaluation qui en facilitent la réalisation.
Editeur :
Collection :
null; 749
Repères
Importance matérielle :
1 vol. (126 p.) : ill. : 19 cm
9782707197979
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 304.5 KOLBERT Disponible
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Section adultes 304 KOL D Disponible
Sn 1 exemplaire(s) disponible(s)
Botresses. Saint-Nicolas Section adultes 502/504 KOL Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2022
La journaliste est partie à la rencontre de ceux qui tentent de restaurer l'environnement : des chercheurs hawaiiens mettant au point un corail résistant à l'acidification des océans, des ingénieurs électrifiant la rivière Chicago pour préserver la faune des Grands Lacs de la carpe asiatique ou encore une entreprise islandaise capturant le carbone pour le stocker sous forme de pierre. ©Electre 2022
Collection :
Essais et documents
Importance matérielle :
1 vol. (301 p.) : ill. : 21 cm
9782283035306
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : We demain 35
Date parution pério
2021-09-01
Des entreprises neutres en carbone. c'était déjà ambitieux. Mois voilà que certaines vont plus loin. promettant un bilan carbone négatif. Un industriel peut-il produire des biens et services tout en réparant le climat ?
Numéros de page :
pp.92-95

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-02-01
Poumons verts et puits de carbone, espace de revitalisation, stock de matières premières… nos forêts sont irremplaçables. Elles dépérissent pourtant sous l’effet du changement climatique, en France comme ailleurs. Comment favoriser leur adaptation et leur contribution au bilan carbone ?
Numéros de page :
pp.34-42