Aller au contenu principal

Services écosystémiques

Article

Auteurs
En piégeant 33 tonnes de C02 tout au long de leur vie, ces cétacés jouent un rôle majeur face au changement climatique. Une importance reconnue par le FMI qui envisage de créer des mécanismes financiers pour promouvoir la restauration de leurs populations.
Numéros de page :
pp.48-51

Article

elles font tourner le monde
Auteurs
Nouyrigat, Vincent Auteur du texte
On avait sous-estimé leur importance : ces majestueux mammifères se révèlent aujourd'hui des ingénieurs des écosystèmes à nul autre pareil, dont la présence a des effets multiplicateurs sur tout l'océan, voir sur toute la planète. Ce qui rend leur protection encore plus impérieuse...
Numéros de page :
4 p. / p. 74-77

Article

Auteurs
On en sait encore peu sur ces organismes qui forment un règne à part entière. Certains pourraient être de précieux alliés dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-05-16
Faut-il tenter d'enrégimenter les baleines pour pomper du CO2? Ou bien s'allier au "peuple castor" pour réhydrater nos terres pelées ? Derrière ces questions, un vrai débat philosophique s'engage dans les milieux écolos.
Numéros de page :
pp.58-61
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques 598.2/.9 BLONDEL Disponible
fonctions écologiques et services écosystémiques
Année de parution :
2018
A travers de nombreux exemples, les auteurs expliquent le rôle des oiseaux dans la conservation et la valorisation de la nature puis exposent les bienfaits qu'ils apportent à la société. ©Electre 2018
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (162 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782759228065
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2020-03-01
La prise de conscience de la crise écologique a peu d’effet les réalités économiques. Il faut pourtant remettre en chantier toutes les règles de fonctionnement de l’économie pour qu’elle devienne soutenable. Sommaire. L’économie contre l’écologie ?, introduction. Vers une innovation responsable. Bienvenue dans l’entrepocène. Le commerce mondial à l'heure de la transition. Le réveil écologique des étudiants. Financer la décarbonation. Une monnaie au service des communs ? Les marchés financiers et la planète. L'écologie est-elle rationnelle ? Plan de survie, entretien avec Robert Boyer.
Numéros de page :
pp.35-39

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-01-01
Depuis trente ans, le géologue Peter Kelemen arpente les monts Hajar du sultanat d'Oman, pour y étudier les ophiolites, un type de formation rocheuse qui capte et stocke naturellement du dioxyde de carbone. Son espoir aujourd'hui ? Intensifier le processus pour lutter contre le réchauffement climatique.
Numéros de page :
pp.64-73

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-10-01
La prolifération d’algues vertes sur les côtes bretonnes ou de sargasses (algues brunes) aux Caraïbes donne à ces végétaux sous-marins une mauvaise réputation – même si les algues sont consommées depuis longtemps à travers le monde. Pour l’auteur, il est temps de les réhabiliter. Les forêts de grandes algues marines sont appelées à devenir un acteur majeur de la transition écologique, en nous aidant à relever un double défi : assurer la sécurité alimentaire de plus de 9 milliards d’humains en 2050 tout en limitant nos émissions responsables du réchauffement climatique.
Numéros de page :
pp.88-95

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-06-13
Véritables prairies sous-marines, les herbiers de posidonie absorbent nos émissions de gaz à effet de serre plus efficacement que la forêt amazonienne. Leur protection fait l'objet d'une vaste mobilisation, comme à Marseille et dans la baie de Cannes.
Numéros de page :
pp.48-50, 52

Article

Bulletin : Epsiloon 9
Date parution pério
2024-01-01
Ni plante ni animal... et si discret. Ce fut longtemps le plus grand oublié du vivant. Jusqu'à ce que les écologues commencent à saisir l'ampleur de son règne, sa fascinante plasticité, les incroyables services qu'il rend aux écosystèmes, humains compris, et sa présence, partout, omnipotente...
Numéros de page :
7 p. / p. 78-84 : ill. en coul.

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-11-03
L'écopâturage assure le désherbage des fermes solaires, qui se développent aux États-Unis, et produit des millions de dollars de revenus.
Numéros de page :
p.40