Aller au contenu principal

Concours de beauté

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliobus 2 Bleu 391 FONTENAY Disponible
Année de parution :
2009
Qui mieux que Xavier de Fontenay pour raconter l'histoire des Miss France Lui qui fut, durant vingt-cinq ans et dans l'ombre de sa célèbre mère, le véritable patron de ce concours est en effet le plus légitime pour en décrire les débuts difficiles comme les heures de gloire, en révéler les coulisses comme les secrets. Des origines des concours de beauté au début du XXè siècle au rôle essentiel de son père dans le développement de cette institution éminemment française des périodes de vaches maigres - descriptions cocasses à l'appui - aux premier; pas dans l'univers de la télévision, du spectacle à paillettes salué par tous aux scandales qui, depuis quelques années, émaillent et écornent l'image de cette cérémonie populaire, il n'omet rien. Ni de brosser des portraits vérité des Miss qu'il a connues - avec phrase: culte et bonnes comme mauvaises surprises à la clef -, ni de montrer comment les hommes politiques ont eu certaines faiblesses pour les lauréates, ni de narrer la vente de sa société à Endemol et le parcours semé d'embûches et de chausse-trappes qu'il a subi ensuite dans cette grande entreprise de divertissement. Ni, encore, de décrire sans faux-semblant le comportement de certains animateurs télé et de révéler la véritable nature de ses relations avec sa mère, Geneviève de Fontenay, la fameuse "dame au chapeau". Un livre sincère, riche d'informations et de révélations, aussi émouvant que truculent, pour tous les publics - aficionados ou pas des Miss - tant il décortique et dévoile sans fard la vérité du plus apprécié et regardé des concours de beauté.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (353 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782081231177
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
L'Espagnole Angela Ponce deviendra en décembre 2018 la première personne transgenre à prendre part au concours international de beauté Miss Univers.
Numéros de page :
p.44

Article

Auteurs
L’élection de Miss Liban 2018 a été célébrée comme un événement national, rappelant les beaux jours du pays dans les années 1970, alors qu’il croule aujourd'hui sous les ordures.
Numéros de page :
p.28

Article

Auteurs
Main de fer et pression financière. Depuis l'arrivée aux commandes de Sylvie Tellier, le concours se serait coupé de son côté bon enfant et de ses structures associatives. Résultat : la machine à fric vient d'avoir la peau des derniers rescapés de l'époque Geneviève de Fontenay.
Numéros de page :
pp.30-33

Article

Auteurs
Cette année 2020, Miss France souffle sa centième bougie. Mais pourquoi fait-on encore défiler des jeunes filles en maillot de bain pour désigner la plus jolie du lot et lui refiler écharpe et couronne ? Paraît que ça plait au public. Pas du tout convaincue, "Causette" a mis son nez dans les coulisses d'une institution mi-ringarde, mi-sexiste, qui semble aussi immuable que la tour Eiffel.
Numéros de page :
pp.28-37

Article

Auteurs
Les reines de beauté incarnent une certaine idée de la « race », comme on la nomme sans détour dans ces années 1920, lorsqu’elles arrivent en Europe. On est toujours « Miss d’où l’on vient », c’est le principe. Mais Erzsébet Simon Böske, Miss Europe 1929, est juive. Et va payer au prix fort d’avoir prêté son concours à ce jeu des identités dangereuses.
Numéros de page :
pp.96-97

Article

Auteurs
Bulletin : Géo ado 225
Date parution pério
2021-12-01
Le 11 décembre 2021, la télé diffusera l'élection de la 102e Miss France, un concours de beauté prestigieux ou... ringard et sexiste ?
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
Bulletin : L'Obs 2975
Date parution pério
2021-10-28
"L'Obs" ouvre ses colonnes pour croiser les avis de la porte-parole d'Osez le féminisme ! et la présidente de Women for Liberty France, éditorialiste féministe et libertarienne. Widad Hamri déplore que le concours "conditionne les fillettes dès le plus jeune âge" quant Mathilde Berger-Perrin oppose que "c'est un outil d'ascension sociale aussi respectable qu'un autre".
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-09-12
Dans cet archipel du Pacifique, la loi interdit travestissement et homosexualité. Pourtant, un concours de beauté ouvert aux "leiti", qui forment un troisième genre, y est organisé chaque année. Malgré la pression des évangéliques.
Numéros de page :
pp.28-29

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-12-12
Miss Curvy, Miss Crystal, Miss Harmony... Des concours de beauté parallèles mettent en valeur des femmes rondes, petites ou tatouées, loin des critères drastiques de la compétition officielle.
Numéros de page :
pp.36-37