Aller au contenu principal

Contrefactuel (logique)

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Historia 883
Dans le remarqué "Pour une histoire des possibles", les chercheurs Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou dressent un large panorama de l’Histoire contrefactuelle et des avenirs non advenus qu’elle dessine. Le fruit d’une longue et passionnante enquête, qu’ils nous font partager. Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou illustrent leurs propos dans l'article intitulé "L'éternelle tentation de l'uchronie".
Numéros de page :
pp.16-19, 56-57
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 930 DELUERMOZ Disponible
Année de parution :
2016
Les auteurs examinent la pertinence méthodologique et épistémologique des hypothèses contrefactuelles en histoire. Ils réfléchissent aux critères par lesquelles l'imagination est susceptible de servir aussi bien la recherche que le partage des connaissances. ©Electre 2016
Editeur :
Collection :
L'Univers historique
Importance matérielle :
1 vol. (439 p.) : 24 cm
9782021034820
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2017-04-01
La tendance à rejouer le passé pour mieux ressourcer le présent traduit plus un déplacement qu'une mutation radicale de la conscience historique. Le régime moderne d'historicité reposait tout entier sur la conviction du « caractère disponible de l'histoire ». Mais la nécessité des faits établis se plie, de plus en plus, aux hypothèses d'une raison théorique fertile en récits alternatifs et autres "what if histories".
Numéros de page :
pp.334-348

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2020-06-01
C'est la chanson la plus célèbre de John Lennon, symbole de l'idéalisme d'une génération. Sa force réside dans une faculté centrale de notre cerveau: la capacité de simulation mentale.
Numéros de page :
pp.70-73