Aller au contenu principal

Contribution sociale généralisée

Article

couverture du document
Auteurs
Lhaïk, Corinne Auteur du texte
La compétitivité est aussi une question de coûts, le président vient de le reconnaître. Il doit maintenant mettre son projet en cohérence : c'est avec lui-même qu'il lui faut composer.
Numéros de page :
3 p. / p. 24-26

Article

couverture du document
La fusion de la CSG et de l'impôt sur le revenu de même que le prélèvement à la source se sont trouvés à nouveau au centre du débat après l'annonce en novembre 2013 par le Premier ministre d'une "remise à plat" de la fiscalité. Le premier article souligne son besoin d'une cohérence plus grande, et également d'une meilleure identification des cotisations contributives et de l'impôt. La mise en oeuvre d'une fusion IR-CSG, rendue certes difficile par la complexité et les incohérences du système actuel, serait l'occasion de le simplifier.
Numéros de page :
10 p. / p. 73-82

Article

couverture du document
Le président de la République a réaffirmé sa volonté de mettre en oeuvre une réforme des cotisations chômage. Celles-là seront remplacées par une augmentation de 1,7 % de la CSG. Si l'opération est favorable aux salariés, elle pèsera sur le revenu des retraités dont les pensions sont supérieures à 1 200 par mois. Il s'agit d'un déplacement de la charge de la protection sociale d'une génération, celle des actifs, vers une autre, les inactifs. Pendant sa campagne, Emmanuel Macron demandait aux seniors "un effort en faveur de leurs enfants et leurs petits-enfants".
Numéros de page :
2 p. / p. 50-51

Article

couverture du document
Auteurs
Chevallier, Marc Auteur du texte
567 nouveaux romans rejoignent les tables déjà bien encombrées des librairies. Cette vitalité ne masque plus le mécontentement des auteurs vis-à-vis de la hausse de la CSG (contribution sociale généralisée) au 1er janvier 2018.
Numéros de page :
2 p. / p. 16-17