Aller au contenu principal

Contrôle parlementaire

Article

couverture du document
Auteurs
Le rapport de Vincent Duclert sur le Rwanda, remis le 26 mars 2021, montre un dysfonctionnement des instances politiques et militaires qui rend nécessaire une analyse de leurs procédures de décision. Pour cela, il faut reprendre l’histoire des relations complexes entre ces protagonistes, aux points de vue parfois divergents. Pour limiter les risques que se reproduise un scénario comme celui de 1994, il convient de renforcer le rôle du Parlement et d’ouvrir plus largement le champ du débat démocratique à propos des engagements militaires de la France.
Numéros de page :
pp.17-28

Article

couverture du document
Date parution pério
2023-09-01
Instrument traditionnel du contrôle parlementaire, les commissions d'enquête, désormais médiatisées, remplissent deux fonctions complémentaires qui témoignent de leur utilité : elles font la lumière sur une affaire, les élus disposant de prérogatives pour demander des comptes ; par le rapport qui résulte de leurs travaux, elles formulent des propositions ou des recommandations.
Numéros de page :
pp.91-94

Article

couverture du document
Date parution pério
2023-04-01
Le conflit sur la réforme des retraites est le produit explosif de la méthode présidentielle : couper dans la dépense publique en excluant toute mise à contribution des entreprises, ignorer les syndicats, l'opinion publique et bafouer la démocratie parlementaire. Au risque d'accentuer la crise de régime. Sommaire. Les trois fautes d'Emmanuel Macron. Pourquoi la France est-elle incapable de passer des compromis sociaux ? "L'usage du 49.3 est devenu banal mais reste brutal". "Nouvelle époque" à la CFDT. Comment éviter que Marine Le Pen ne profite du fiasco des retraites.
Numéros de page :
pp.22-40
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Réserve 8-4 THI C Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
Qu'une pandémie survienne est une chose, mais qu’elle enclenche, en temps de paix, un tel système de restrictions des libertés publiques en est une autre. Circuler, se réunir, manifester, être éduqué, travailler, etc. : des pans entiers de notre existence quotidienne ont été atteints de façon inédite. Pire encore, notre vie « privée » a été et reste mise en danger. Mais pourquoi donc et comment un objectif dit « de santé publique » peut-il faire vaciller les principes fondateurs de l’État de droit démocratique et ceux de la démocratie représentative ? Ce livre est percutant et décapant. Il dresse, pour la Belgique, un premier bilan, rigoureux et sans la moindre concession, des atteintes réelles portées à l’État de droit et à ses mécanismes démocratiques. Mais, dans un esprit prospectif, il tente aussi une hypothèse : ces atteintes graves se sont greffées, puis multipliées, sur des dérives bien antérieures à la pandémie. En somme, un régime politique, lui-même déjà grippé, peut voir son état de santé subitement se détériorer quand survient une crise qui nécessiterait de s’en tenir, pour la traverser, aux fondamentaux de l’État de droit.
Collection :
Petites empreintes
Importance matérielle :
1 vol. (236 p.) : couv. ill. : 19 cm.
Veuillez vous connecter pour réserver