Corps humain -- Aspect social
Article
Au XIXe siècle, le regard sur le corps, entité visible qui incarne une personne, se transforme en profondeur avec les progrès sans précédent de la médecine scientifique. Son appréhension dans le champ médical permet d'en explorer sous un jour nouveau les contours, les limites. Avec la révolution pastorienne ou la méthode expérimentale de Claude Bernard émerge une connaissance plus juste d'un milieu intérieur ou d'un extérieur du corps, qui perdure dans les développements les plus contemporains de la science.
Détails
Numéros de page :
58 p. / p. 6-63
Article
Auteurs
Mongin, Olivier Auteur du texte
Bulletin : Esprit 371 - janvier 2011
Le comique contemporain, parce qu'il passe par les écrans, laisse peu de place au corps. Le rire est pourtant inséparable de la mise en mouvement des corps, du rapport burlesque ou carnavalesque à l'expression corporelle, de la confrontation à la crainte de la monstruosité. C'est pourquoi rire du corps et de ses excès n'est peut-être possible que si l'on garde un sens de la représentation et de l'espace scénique.
Article
Auteurs
Bulletin : <>Histoire 331 - mai 2008
A la recherche des sensations des hommes du passé, de leurs plaisirs et de leur mal-être
Article
Auteurs
Juffé, Michel Auteur du texte
Date parution pério
2017-05-16
Entretien avec Georges Vigarello à propos de on ouvrage "Le Sentiment de soi", sous-titré "Histoire de la perception du corps", qui s'oriente vers la spécification de l'intériorité.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 18-20
Article
Bulletin : Critique 764-765 - janvier 2011
Date parution pério
2011-01-01
Nos corps sont construits par les mécanismes que décrit la biologie. Ils sont aussi formés par nos pratiques et notre milieu. Certains voient en eux les produits de la manufacture des gènes ; d'autres, de vivantes archives où est déposée la sagesse de la sélection naturelle ; pour d'autres encore, le corps est un effet des désirs individuels, l'ombre portée des structures sociales, ou la résultante de processus d'assignations. Nature et société sont régulièrement mises en concurrence comme principes d'explication. Mais la biologie est-elle vraiment la destinée ?
Détails
Numéros de page :
155 p. / p. 4-158
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2017
Ce numéro explore les expériences dans lesquelles le corps est soumis, volontairement ou non, à une situation extrême, qui dessine les contours de la condition humaine et montre la part obscure de la vie sociale : ivresse, accouchement, panique, sacrifice, transe, entre autres. ©Electre 2020
Détails
Editeur :
Collection :
Sensibilités
Importance matérielle :
1 vol. (155 p.) : ill. : 28 cm
9791095772354
Veuillez vous connecter pour réserver