Aller au contenu principal

Cosquer, Grotte (Bouches-du-Rhône)

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7.031 CLOTTES En réserve
Année de parution :
1994
Editeur :
Importance matérielle :
196 p. : ill. en noir et en coul. : 32 cm
9782020198202
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Après ceux de Lascaux et de Chauvet, un fac-similé de la grotte préhistorique sous-marine située près de Marseille est en cours de réalisation. Visite en avant-première des reproductions qui seront visibles en 2022.
Numéros de page :
pp.82-84

Article

Auteurs
En 1991, le plongeur Henri Cosquer découvre des oeuvres pariétales dans la cavité d'une calanque de Marseille. Alors que ce trésor archéologique est en train de disparaître, la Villa Méditerranée, à l'entrée du Vieux Port de la cité phocéenne, se prépare a accueillir sa restitution.
Numéros de page :
pp.54-59

Article

Auteurs
C’est au sein de la Villa Méditerranée, située à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, tout à côté du Mucem, que la réplique de la grotte Cosquer ouvrira au public en 2022. Elle sera accompagnée d’un centre d’interprétation sur l’art pariétal. Cet ensemble permettra au public d’admirer un lieu complètement inaccessible, mais aussi de conserver un patrimoine archéologique exceptionnel... voué à la disparition.
Numéros de page :
pp.78-79

Article

La grotte Cosquer est l’une des plus anciennes grottes préhistoriques de France. Immergée aux trois quarts, elle est accessible seulement en plongée sous-marine et ses vestiges sont désormais menacés par la montée des eaux. Ce numéro des "Dossiers d’Archéologie" est l’occasion de découvrir ce site unique au monde avec les chercheurs plongeurs qui l’étudient depuis trente ans. Sommaire. Introduction : la grotte Cosquer, une grotte sous-marine ornée dans les Calanques. Les paléorivages de la Méditerranée, une histoire de climat. A l’origine de la grotte Cosquer, le karst des Calanques.
Numéros de page :
pp.6-71

Article

Auteurs
Bulletin : L'Oeil 756
Si l'entrée de la grotte se trouve désormais engloutie à 37 mètres de profondeur, la Villa Méditerranée, à Marseille, invite depuis quelques jours les visiteurs à découvrir la restitution de ce site majeur de l'art pariétal au Paléolithique.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
Depuis sa déclaration aux autorités, en 1991, la grotte Cosquer est demeurée un joyau invisible. Seules sont autorisées à y pénétrer les équipes scientifiques du Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique (LAMPEA), dépendant du ministère de la Culture.
Numéros de page :
pp.86-88

Article

Auteurs
Découverte dans le plus grand secret en 1985 dans le massif des Calanques avant d'être rendue publique six ans plus tard, vouée à la disparition par la montée des eaux, la grotte Cosquer se révèle enfin à tous dans une sidérante reconstitution. Rendez-vous dès le 4 juin à l'entrée du port de Marseille !
Numéros de page :
pp.70-77

Article

Auteurs
Patrimoine exceptionnel du Paléolithique, la grotte Cosquer est le joyau submergé de la côte marseillaise. Longtemps protégées par l'emplacement inédit de leur écrin, ses figures pariétales sont aujourd'hui menacées par la montée des eaux.
Numéros de page :
pp.12-15

Article

Bulletin : Okapi juin 2022
Ils sont le symbole de Cosquer, cette grosse préhistorique immergée depuis 10 000 ans au large de Marseille, où une extraordinaire réplique du site ouvre le 4 juin. Des pingouins à Marseille... Sérieux ?
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
Bulletin : 01net 952
A l'entrée du Vieux-Port de Marseille, juste à côté du Mucem, une équipe de plasticiens, artistes et techniciens a réalisé une reproduction de la grotte Cosquer, menacée de disparaître sous les eaux de la Méditerranée.
Numéros de page :
pp.28-30

Article

Date parution pério
2021-05-01
La montée des eaux marseillaises menace les trésors pariétaux de la caverne sous-marine. Avant qu’ils ne disparaissent, la création d’un Cosquer 2, fac-similé de 1 700 m2, a été confiée à des artistes dont les reproductions intemporelles seront visibles à l’été 2022. Nous sommes partis à leur rencontre au coeur de leurs ateliers.
Numéros de page :
pp.64-69