Aller au contenu principal

Patrimoine culturel -- Conservation et restauration

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7.02 JEUDY En réserve

Article

Auteurs
Après ceux de Lascaux et de Chauvet, un fac-similé de la grotte préhistorique sous-marine située près de Marseille est en cours de réalisation. Visite en avant-première des reproductions qui seront visibles en 2022.
Numéros de page :
pp.82-84

Article

Auteurs
Maria Josep Estanyol est la seule à enseigner la civilisation carthaginoise et la langue phénicienne en Espagne. Malgré tout, elle fait tout son possible pour défendre cette langue morte.
Numéros de page :
p.26

Article

Auteurs
En 1991, le plongeur Henri Cosquer découvre des oeuvres pariétales dans la cavité d'une calanque de Marseille. Alors que ce trésor archéologique est en train de disparaître, la Villa Méditerranée, à l'entrée du Vieux Port de la cité phocéenne, se prépare a accueillir sa restitution.
Numéros de page :
pp.54-59

Article

Auteurs
Les assistants territoriaux de conservation du patrimoine des bibliothèques peuvent être recrutés après inscription sur une liste d'aptitude. En outre, une liste d'aptitude permettant d'être recruté dans ce cadre d'emploi des ACPB peut être établie au titre de la promotion interne. Lorsqu'ils accèdent aux deux grades les plus élevés, ces personnels ont vocation à occuper des emplois correspondant à un niveau particulier d'expertise.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Auteurs
En décembre 2021, après une année blanche pour cause de Covid, l'un des derniers festivals culturels accessibles de la zone sahélo-saharienne a retrouvé ses marques dans l'Adrar mauritanien. Une respiration immense pour les amoureux du désert et de ses cultures. Mais pas seulement. L'article se poursuit par la présentation de l'inselberg de Ben Amira.
Numéros de page :
pp.84-88, 90-97

Article

Auteurs
Ensevelie en une nuit, en l’an 79 de notre ère, sous une pluie de cendres et de lave provoquée par l’éruption du Vésuve, redécouverte en 1748 lors des premières fouilles réalisées sous le règne de Louis XV, Pompéi a depuis fait l’objet de toutes les attentions des archéologues, historiens et artistes – mais aussi de toutes les menaces : constructions illégales, pillages, effondrements à répétition... qui ont failli lui faire perdre, il y a quelques années, son inscription sur la Liste du patrimoine de l’humanité.
Numéros de page :
pp.32-43

Article

Depuis les années 1960, la villa gallo-romaine de La Millière, aux Mesnuls dans les Yvelines, est connue pour ses exceptionnelles peintures murales. En 2010, le décès de son découvreur et propriétaire, François Zuber, a mis en péril cette collection unique. Un appel à dons pour son rachat, en accord avec les ayants-droits, a permis, en 2015 et 2016, de préserver ce patrimoine.
Numéros de page :
pp.50-57

Article

En 1431, la capitale qui a fait la grandeur du royaume khmer depuis le XIIe siècle est abandonnée à la végétation vorace. Mais à partir du XVIe siècle, les trésors de la belle endormie éveillent l'imagination des voyageurs occidentaux. L'aventure archéologique ne cesse depuis de multiplier les découvertes majeures. Sommaire. Derniers secrets du joyau khmer. Un mystérieux effondrement ? Malraux, écumeur de ruines. Au chevet des pierres malades.
Numéros de page :
pp.32-55

Article

Nommé "M. Patrimoine" par le chef de l'Etat, le champion de l'Audimat réputé pour sa passion des monarques s'est mis en tête de sauver les chapelles et les lavoirs de la France rurale. Ses propositions et sa liberté de parole irritent. Portrait du fou du territoire qui a l'oreille de Brigitte Macron.
Numéros de page :
pp.56-61

Article

Bulletin : Le Point
Les collections des rois de France - céramiques antiques, camées de Louis XIV, trône de Dagobert - sommeillent dans les réserves de la Bibliothèque nationale de France. Plus pour très longtemps...
Numéros de page :
pp.74-77

Article

Auteurs
Au coeur de la capitale cubaine, qui fête cette année les cinq cents ans de sa fondation, le quartier classé de La Habana Vieja concentre tous les paradoxes du régime castriste. L’historien Eusebio Leal a fait de la sauvegarde de ses bâtiments le combat de sa vie. Proche du pouvoir, il a obtenu le droit d’y développer l’exploitation touristique dès 1994. Une expérience "capitaliste" qui a permis de réhabiliter certains joyaux coloniaux, mais menace aujourd’hui de transformer l’âme même de ces rues.
Numéros de page :
pp.30-35