Cuisine -- A la télévision -- France
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Bulletin : Communication et langages 164 - juin 2010
Il n'est pas inutile de chercher une explication sémiotique à l'explosion médiatique du culinaire. Un système de base explique son succès au plan du contenu - entre le pratique et le ludique ; entre l'économique et le symbolique - les interrelations prennent leur expansion sous le registre du ″symbolique″. La cuisine ou l'art, sinon la manière de s'exprimer, de manifester un goût, l'envie de partager, de transmettre des émotions, des valeurs autant de dimensions profondes données ici à la louche.
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Numéros de page :
66 p. / p. 33-98
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Auteurs
Mathieu, Béatrice Auteur du texte
Bulletin : <>Expansion 765 - juillet 2011
Date parution pério
2011-07-01
Le point, en juillet 2011, sur la multiplication des émissions de télé sur le thème de l'art culinaire sur les chaînes nationales françaises. M6 a été la première chaîne à se lancer sur ce créneau en 2005 avec ″Oui chef″, suivi seulement quelques années plus tard par TF1, France Télévision et des chaînes du câble. Les clés du succès : la reprise de quelques ingrédients de la télé-réalité avec la mise sous tension des candidats et la scénarisation de l'élimination, l'intérêt des spectateurs pour la cuisine, l'affluence des annonceurs, etc.
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Numéros de page :
3 p. / p. 88-90