Aller au contenu principal

Culte de la personnalité

Article

Tout a été fait pour que le parti de Poutine remporte à nouveau les législatives, le 19 septembre. Mais pour cet économiste russe, la nouvelle Douma n’aura d’autre choix que de transformer un système inadapté au monde moderne.
Numéros de page :
pp.22-23

Article

"Lard ou cochon, contestataire ou complice ?" Et aussi : "prédilection pour le vide" ou "sacralisation du banal" ? Ainsi que l'expriment les auteurs de notre dossier, l'art de Andy Warhol n'a pas fini de jeter le public dans l'expectative et les "spécialistes" dans la polémique. Pour preuve, les réactions encore suscitées par la rétrospective actuellement présentée au Whitney Museum à New York, intitulée "Andy Warhol, from A to B and Back Again", la première depuis celle organisée en 1989, deux ans après sa mort.
Numéros de page :
pp.40-57

Article

Bulletin : Historia 853
Saint Louis ? Antisémite ! Colbert ? Esclavagiste ! Napoléon ? Bourreau de la République ! Les démolisseurs de l’Histoire voudraient effacer leurs monuments de nos villes. Une purge du passé qui fait polémique…
Numéros de page :
pp.8-14

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3733
L'historien et grand connaisseur de la Russie, auteur du livre "Les Derniers Jours de Staline", analyse l'onde de choc qu'a provoquée la mort du dictateur.
Numéros de page :
pp.70-71

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3775
Pour l'historien de Yale, le président russe ne se préoccupe plus aujourd'hui des intérêts de son pays, seul l'obsède son propre « mythe éternel ».
Numéros de page :
pp.68-70

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-01
Le 21 janvier 1924, dans sa datcha proche de Moscou, s’éteignait le plus célèbre des révolutionnaires, marxiste pragmatique et chef de parti, fondateur du tout premier État communiste : l’URSS. Un décès sans surprise, après une bien longue année d’agonie, rythmée par des attaques cérébrales à répétition.
Numéros de page :
pp.46-50

Article

Date parution pério
2017-11-23
La bataille de la mémoire fait rage. Des associations antiracistes veulent revisiter le passé français. Elles s'indignent que des personnalités comme Colbert, Ferry ou Napoléon soient toujours célébrées. Récit. Sommaire. Faut-il déboulonner les grands hommes ? Saint Louis a-t-il persécuté les juifs ? Robespierre, l'homme de la terreur ? Napoléon est-il un criminel contre l'humanité ? Jules Ferry était-il un salaud ? De Gaulle a-t-il été le pire des présidents ?
Numéros de page :
pp.29-39

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-09-01
Les étonnantes messes du souvenir à la mémoire de Johnny Hallyday réunissent les ingrédients d'un culte religieux.
Numéros de page :
pp.60-65
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 940.2 BELO Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2023
En 1578, le roi Sébastien mène le Portugal à la déroute lors de la bataille des Trois rois, aussi appelée bataille de Ksar El-Kébir. Il meurt au combat sans descendant. Une crise dynastique s'ouvre alors et le pays passe sous la tutelle des Espagnols. Au fil des siècles, la culture portugaise a rejeté cette version des faits, en partie à cause d'un faux roi apparu à Venise en 1598. ©Electre 2023
Editeur :
Collection :
Bibliothèque lusitane
Importance matérielle :
1 vol. (288 p.) : 21 x 14 cm
9782367322551
Veuillez vous connecter pour réserver