Aller au contenu principal

Culte impérial -- Rome

Article

couverture du document
La naissance de l’Empire romain fait apparaître un phénomène nouveau dans l’histoire de Rome, celui de rituels centrés autour de la personne de l’empereur et de sa famille. A l’occasion de l’exposition du musée de la Romanité à Nîmes, les "Dossiers d’Archéologie" consacrent un numéro à une notion typiquement romaine à la dénomination ambiguë : le « culte impérial ». Sommaire. L’empereur romain, un mortel parmi les dieux, introduction. Autour de l’exposition nîmoise, entretien avec Manuella Lambert. Audiovisuels et multimédias de l’exposition. Les funérailles de l’empereur.
Numéros de page :
pp.6-75

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2021-06-01
A Nîmes, le musée de la Romanité propose une nouvelle exposition sur la naissance du culte impérial. Complexe, cette notion, qui éclot sous le principat d’Auguste, témoigne de la construction de ce nouveau régime, qui resserre plus que jamais les liens entre pouvoir politique et pouvoir religieux. Mais que révèle ce nouveau culte rendu à l’empereur ? Comment se manifeste-t-il ? D’où tire-t-il ses origines ?
Numéros de page :
pp.24-29

Article

couverture du document
Bulletin : L'Histoire 445
Date parution pério
2018-03-01
L’empereur jouant de la lyre devant Rome en flammes ; les chrétiens persécutés… L’image noire du personnage est connue. Elle est née très tôt et n’a cessé de s’enrichir. Un formidable révélateur de chaque époque.
Numéros de page :
pp.64-69