Aller au contenu principal

Daney, Serge (1944-1992)

Article

Auteurs
Eugène, Pierre Auteur du texte
Le "moment Trafic" que présente cet ultime volume de ses écrits (complétés, exceptionnellement ici, de plusieurs entretiens) publiés entre 1991 et 1992 figure en quelque sorte le "Temps retrouvé" de Daney, là où les déclarations critiques s'ombrent d'une décantation de l'expérience, là où l'attention réfléchie à l'emploi du temps de soi et des autres prend la mesure d'un humanisme introuvable, là où la mémoire s'invente en même temps groupale et solitaire, là enfin où s'agrègent et gagnent en densité, sous la forme d'un ample ralenti fondu au noir, toutes les positions intellectuelles traversé
Numéros de page :
1 p. / p. 80

Article

Auteurs
Avec ce dernier volume, tous les textes du critique de cinéma Serge Daney, disparu en 1992, sont désormais rassemblés. Ceux-ci sont les plus tardifs, écrits alors qu'il se sait condamné. Le ton est parfois sépulcral, l'écriture toujours souveraine : les deux plus beaux articles ont trait à la littérature.
Numéros de page :
2 p. / p. 60-61

Article

Auteurs
Mongin, Olivier Auteur du texte
Avec "Trafic", les éditeurs évoquent un "moment", et non pas des "années", car Daney a créé une revue, qui continue son histoire aujourd'hui vingt-trois ans après sa disparition, une revue qu'il aura donc peu connue. L'ouvrage reprend essentiellement le "Journal" qu'il tenait dans la revue, d'où ces trois séquences datées de 1991 et 1992 : "Journal de l'an passé", "Journal de l'an nouveau " et "Journal de l'an présent".
Numéros de page :
2 p. / p. 120-121

Article

Vingt ans après sa mort, la pensée de Serge Daney est plus utile que jamais. Une nouvelle publication de ses écrits et une rétrospective à la Cinémathèque nous invitent à le relire.
Numéros de page :
10 p. / p. 70-79

Article

L'ancien rédacteur en chef des "Cahiers du cinéma" et chroniqueur à "Libération" fut notre dernier moraliste des images. "L'exercice a été profitable, monsieur" est son ultime cri de resistance face à un monde soumis à la dictature de la télé.
Numéros de page :
/ p. 122-123