Desbiolles, Maryline (19..-....)
Article
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 583 - janvier 2007
Deux tentatives divergentes de confronter la littérature aux faits têtus du social.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 70
Article
Auteurs
Mare, Alexandre Auteur du texte
Bulletin : Art press 427 - novembre 2015
Que raconte le "Beau Temps" ? Peut-être la collision du temps de l'écriture avec celui de la vie, de l'intimité de Maryline Desbiolles avec l'histoire de Maurice Jaubert. De fait, c'est un récit-rhizome. Les faits biographiques s'infiltrent dans le travail d'écriture, les dates se conjuguent au présent, les rencontres d'hier deviennent des rencontres d'aujourd'hui et les acteurs des films des personnages de livres.
Article
Auteurs
Aubel, Damien Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 74 - janvier 2014
"Ceux qui reviennent" ou le roman capharnaüm. Maryline Desbiolles restitue en mémorialiste les figures et les images politiques de son passé. Un art d'unifier le chaos.
Article
Auteurs
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 938 - janvier 2007
A la rentrée de septembre, Marilyne Desbiolles publiait un court roman intitulé "Aïzan". C'était l'histoire d'une jeune réfugiée tchétchène vivant dans le quartier de l'Ariane à Nice.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 22-23
Article
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 967 - avril 2008
Un peintre contemporain jamais nommé est au coeur des "Draps du Peintre". En un demi-siècle d'existence, il a traversé les utopies, habité tel un Cadet Rousselle nomade dans des maisons plus bricolées les unes que les autres, connu le succès, joué, beaucoup souffert. En somme vécu.
Article
Auteurs
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 906 - septembre 2005
"On est aveuglé par la lumière, mais on ne peut pas dire qu'elle entre à flots". C'est la première phrase de "Primo", nouveau roman de Maryline Desbiolles. "Je vois un peu mieux", écrit la narratrice cent pages plus loin.
Article
Auteurs
Vaquin, Agnès Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1007 - janvier 2010
Date parution pério
2010-01-15
Ce n'est pas que Maryline Desbiolles fût particulièrement matheuse, mais son imagination s'enflamma quand, au collège, un jeune professeur aux yeux brillants initia ses élèves à la théorie des ensembles. La leçon devait porter ses fruits plus tard, après un dîner et une conversation avec un commensal mathématicien : Je mettais joyeusement à jour le désir forcené de composer des ensembles, de les réunir, de leur trouver des intersections en auscultant leurs propriétés, en les tirant au besoin par les cheveux, désir qui n'est autre au fond que celui de l'écriture.
Article
Auteurs
Vaquin, Agnès Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1029 - janvier 2011
Date parution pério
2011-01-01
La ″femme drôle″ à qui Maryline Desbiolles consacre cette méditation, c'est Isabelle von Allmen, alias Zouc. ″Drôle″, en effet, et dans tous les sens du terme, c'est sans doute le meilleur mot pour parler d'elle : ″Comique″ lui va mal, ″Comédienne″, bien qu'elle ait ″fait de la scène″, n'est pas non plus satisfaisant, ″Humoriste, lit-on dans un article, une humoriste suisse, tu parles d'un justaucorps″.
Article
Auteurs
Czarny, Norbert Auteur du texte
Date parution pério
2014-02-01
Une façon d'entrer dans le dernier roman de Maryline Desbiolles : lire les titres des chapitres : "Les mimosas", "La bruyère blanche", "L'univers", "Rouge", et "Les oiseaux migrateurs", titre qui revient souvent, orientant peut-être notre lecture dans la direction que ces oiseaux suivent : du Nord vers le soleil du Sud.
Article
Auteurs
Czarny, Norbert Auteur du texte
Date parution pério
2015-09-01
« C'est par la mer qu'il convient de commencer toute géographie », écrit Michelet, cité par Maryline Desbiolles. Et pour commencer l'Histoire, il faut partir de la mer, aurait-on envie d'ajouter. L'existence de l'auteure, comme celle de Maurice Jaubert, est intimement liée à cette mer que l'on voit à Nice, leur ville, la ville.