Aller au contenu principal

Descola, Philippe (1949-....)

Article

Auteurs
Le célèbre anthropologue Philippe Descola poursuit sa réflexion sur les liens entre nature et culture, en particulier dans l'usage des masques par les sociétés animistes.
Numéros de page :
pp.90-91

Article

Bulletin : Art Press 493
"Entreprise comparative à l'échelle planétaire", "Les Formes du visible" de l'anthropologue Philippe Descola se tourne vers les images qui, loin de tout universalisme, incarnent des formes différentes de "mondiation".
Numéros de page :
pp.86-87

Article

Auteurs
Bulletin : Études 4292
Philippe Descola a publié un livre majeur, "Les formes du sensible, une anthropologie de la figuration" (Seuil, 2021), dont nous avons salué l’ampleur, tant dans le sujet, envisager les formes de figuration à l’échelle mondiale, que dans l’ambition, proposer une approche classificatoire rigoureuse permettant d’approcher l’ensemble des pratiques humaines. Une entreprise aussi importante va évidemment rencontrer beaucoup de lecteurs différents et susciter des discussions de fond.
Numéros de page :
pp.99-110

Article

Auteurs
Le grand anthropologue publie "Les Formes du visible", une enquête sur les représentations du monde, de la peinture flamande aux masques des Yupiit en passant par Picasso et les Aborigènes.
Numéros de page :
pp.60-63

Article

Quinze ans après "Par-delà nature et culture", le grand anthropologue français, élève de Claude Lévi-Strauss, fait paraître "Les Formes du visible", un essai fondamental qui éclaire d'une lumière nouvelle toutes les « images » produites par les humains, depuis les grottes de Lascaux jusqu'aux masques des Indiens d'Amazonie, en passant par l'art occidental.
Numéros de page :
pp.64-70

Article

Auteurs
Comment les humains rendent-ils visible ce qui est invisible ? Comment figurent-ils le réel selon qu'ils sont Chinois, Africains ou Aborigènes ? La diversité des modes de représentation est-elle liée à des modes différents d'appréhension du monde ?
Numéros de page :
pp.54-55

Article

Dans "Composer les mondes", la documentariste Eliza Levy confronte la pensée de Philippe Descola à l'action des militants de Notre-Dame-des-Landes. Une proposition de réponse à l'urgence écologique.
Numéros de page :
pp.69-70

Article

Dans son dernier ouvrage, "Les Formes du visible", l'anthropologue s'intéresse aux images créées par les différentes civilisations. Que voit-on vraiment quand on regarde une image ?
Numéros de page :
pp.107-108

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-10-01
Homme de terrain, Philippe Descola est connu pour son étude ethnographique des Achuar d’Amazonie. Penseur, il a montré que l’opposition nature-culture était une construction de l’Occident, et proposé une nouvelle approche des relations entre les humains et leur environnement. Une recomposition qu’il prolonge aujourd’hui en posant les bases d’une anthropologie de la figuration. En une quarantaine d’années, celui qui fut l’élève de Claude Lévi-Strauss et le successeur de Françoise Héritier au Collège de France aura aussi largement contribué à la popularisation de sa discipline.
Numéros de page :
pp.122-129