El Karoui, Hakim (1971-....)
Article
Auteurs
Chartier, Claire null
Bulletin : L'Express 3472
L'essayiste Hakim El Karoui appelle à poser un regard calme sur les musulmans de France. Tout en n'éludant rien de la bataille à livrer contre une idéologie qui a réussi à imposer sa norme au fil des décennies.
Détails
Numéros de page :
pp.52-55
Article
Auteurs
Bulletin : L'Express
Il est l'un des interlocuteurs privilégiés de l'Elysée sur la question de l'islam en France et de son éventuelle réforme. Hakim El Karoui nous annonce son plan de bataille pour les prochains mois.
Article
Auteurs
Bruckner, Pascal null
Bulletin : Le Point 2372
Son «Islam, une religion française» (Gallimard) sonne comme un appel à l'insurrection des élites franco-musulmanes contre le salafisme.
Détails
Numéros de page :
pp.134-135
Article
Auteurs
Diffalah, Sarah null
Bulletin : L'Obs 2776 - janvier 2018
Date parution pério
2018-01-18
Alors qu'Emmanuel Macron s'attelle au dossier du culte musulman, Hakim El Karoui, auteur du rapport polémique de l'Institut Montaigne, publie un livre engagé. Il appelle la nouvelle génération des musulmans à lutter contre l'islamisme et à s'affranchir des influences étrangères.
Détails
Numéros de page :
pp.65-67
Article
Auteurs
Noisette, Thierry null
Bulletin : <>Obs 2924 - novembre 2020
Date parution pério
2020-11-12
Pour faire le point sur ce dissensus, "L'Obs" ouvre ses colonnes à Hakim El Karoui, l'auteur de « l'Islam, une religion française » (Gallimard, 2018) et cofondateur du Club XXIe siècle et à Nada Yafi, directrice du centre de langue et de civilisation arabes de l'Institut du Monde arabe (IMA). Hakim El Karoui soutient qu'il faut faire de l'arabe une langue de fierté. Nada Yafi estime que l'argument de l'anti-séparatisme est absurde. Avis croisés.
Détails
Numéros de page :
pp.26-27
Article
Auteurs
Gaspar, Romain null
Date parution pério
2020-10-19
Le projet de loi sur les séparatismes est-il à la hauteur des enjeux ? Depuis le début de la mandature, Emmanuel Macron tergiverse sur cette question qui divise sa majorité et électrise le débat public depuis plusieurs années. Mais, le 2 octobre, le président de la République a enfin prononcé son grand discours présentant sa doctrine de lutte contre l'islamisme radical depuis l'hôtel de ville des Mureaux, dans les Yvelines.
Détails
Numéros de page :
pp.20-21