Aller au contenu principal

Émigration et immigration -- Pays de l'Union européenne

Article

Auteurs
Cerretelli, Adriana Auteur du texte
La Commission souhaite une répartition chiffrée des demandeurs d'asile entre les pays de l'Union. La France s'y oppose tandis que l'Italie y est très favorable.
Numéros de page :
1 p. / p. 10

Article

Auteurs
Papy, Gérald Intervieweur
Spécialiste du droit des migrations, la Belge Marie-Claire Foblets se demande pourquoi on problématise aujourd'hui dans l'islam des pratiques jusqu'alors tolérées ailleurs. Faute de dialogie, la cohésion sociale sera menacée, pronostique-t-elle.
Numéros de page :
3 p. / p. 42-44

Article

Auteurs
Doutriaux, Yves Auteur du texte
L'UE a connu une "crise migratoire" à compter de 2013 qui a culminé en 2015 avec plus d'un millions d'entrées de migrants irréguliers venus du Moyen-Orient et d'Afrique. Ces mouvements de populations ont affecté les accords de Schengen et la libre circulation des personnes entre les Etats membres et on révélé l'apparition au grand jour de fortes divisions entre les Etats membres quand au respect du droit d'asile et démontré les faiblesse du règlement de Dublin III et l'insuffisance de la "solidarité" entre les Etats en vue d'une meilleure répartition géographique des migrants.
Numéros de page :
9 p. / p. 4-12

Article

Auteurs
Papy, Gérald Intervieweur
La destruction dans un incendie du camp de réfugiés de Moria sur l'île de Lesbos remet en lumière l'inaction des Vingt-Sept. Pour l'activiste suisse Jean Ziegler, ils piétinent un des fondements de l'Union, le droit d'asile.
Numéros de page :
4 p. / p. 72-75

Article

Auteurs
Pajon, Léo Auteur du texte
Près de 500 000 migrants ont franchi les frontières de l'Union européenne depuis janvier 2015. Parmi eux, Shafi, un ado de 11 ans, que nous avons rencontré près de Calais, dans le Nord de la France. Il a mis deux ans pour venir d'Afghanistan. A travers lui, essayons de comprendre la situation des réfugiés.
Numéros de page :
8 p. / p. 15-22

Article

Pour Jean-Pierre Garson et Jean-Christophe Dumont, le danger populiste vient moins d'une "invasion des immigrés" que de la paupérisation d'une partie de la population.
Numéros de page :
/ p. 58-59