Érythrocytes
Article
Auteurs
Bulletin : La Science et la vie 1009
Deux biochimistes américains ont mis au point des molécules capables de modifier de manière réversible l'aspect des cellules humaines.
Article
Auteurs
Hancok, Coralie Auteur du texte
Bulletin : Science & vie 1146 - mars 2013
La drépanocytose est une maladie génétique qui provoque la déformation des globules rouges. Ils ne sont plus circulaires, mais prennent la forme d'une faucille. Lorsque l'oxygène vient à manquer, ils ont tendance à se raidir et à provoquer des occlusions dans les vaisseaux. Or, l'intérieur des tumeurs est souvent pauvre en oxygène. Dès lors, pourquoi ne pas injecter ces globules malades dans une tumeur pour provoquer sa destruction ?
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 42
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 345 - juillet 2006
Environ 800 000 litres de sang sont transfusés chaque année en France, avec parfois des difficultés d'approvisionnement en certains groupes sanguins. Aujourd'hui, il est possible d'obtenir des globules rouges humains en laboratoire à partir des cellules souches du sang.
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 297 - juillet 2002
Pour faciliter l'écoulement du sang et réduire les frottements, les globules rouges se déforment et s'alignent dans les capillaires.
Article
Auteurs
Bulletin : Biofutur 254 - avril 2005
Des chercheurs français ont réussi pour la première fois au monde à fabriquer ex vivo des globules rouges en très grande quantité à partir de cellules souches.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 14
Article
Auteurs
Douhi, Safi Auteur du texte
Bulletin : Biofutur 307 - février 2010
Date parution pério
2010-02-01
A quelques jours d'intervalle, deux publications scientifiques faisaient état de la création de globules rouges et de plaquettes artificielles. Deux événements qui ouvrent une nouvelle piste pour répondre au manque de matériel sanguin dans les hôpitaux.