Aller au contenu principal

État civil

11 / 11 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Liege 10 exemplaire(s) disponible(s)
Fétinne Section adulte 35 ABOUT Disponible
Chênée Section adulte 35 ABOUT Disponible
Grivegnée Section adulte 35 ABOUT Disponible
Jupille Section adulte 35 ABOUT Disponible
Xhovémont Section adulte 35 ABOUT Disponible
Saint-Léonard Section adulte 35 ABOUT Disponible
Saint-Gilles Section adulte 35 ABOUT Disponible
Sclessin Section adulte 35 ABOUT Disponible
Wandre Section adulte 35 ABOUT Disponible
Thier-à-Liège Section adulte 35 ABOUT Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 34 ABOUT En réserve
Année de parution :
2010
Ce bilan questionne le développement des pratiques du contrôle d'identité, et contribue au débat autour de la question de l'identification et celle du pouvoir. Il propose une synthèse des travaux historiques sur ce sujet et présente les méthodes de l'histoire de l'identification.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (125 p.) : couv. ill. : 19 cm
9782707159007
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Contre moins de 100 dollars et un peu de salive, des sociétés américaines en plein essor proposent à leurs clients de partir en quête de leurs origines. Mais ces tests ADN ne sont pas sans conséquences et peuvent trahir de nombreux secrets de famille.
Numéros de page :
pp.46-49

Article

Auteurs
Depuis 2005, les parents ont la possibilité de choisir le nom de famille de leurs enfants : celui du père, de la mère, ou les deux accolés. Présenté comme une avancée essentielle pour l’égalité hommes-femmes, le double nom reste minoritaire. Car quinze ans après son entrée en vigueur, la réforme des noms de famille est ignorée de la plupart des Français.
Numéros de page :
pp.30-32

Article

Auteurs
Nouvelle carte nationale d'identité numérique, passeport, permis de conduire ou extrait d'acte de naissance peuvent s'obtenir ou se préparer en ligne.
Numéros de page :
pp.78-79

Article

Les parents d'un enfant né sans vie ou non-viable peuvent inscrire un nom de famille dans l'acte d'enfant sans vie qu'il est possible d'établir dans cette situation. Dans le même temps, une valeur législative est donnée à la possibilité déjà offerte de donner à cet enfant un ou plusieurs prénoms. L'inscription du ou des prénoms et noms de l'enfant né sans vie dans l'acte est une simple possibilité, de même que les modalités de choix du nom de famille.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
Le critère de l'intérêt légitime motivant le changement de nom a finalement été partiellement maintenu dans la loi du 2 mars 2022, après plusieurs hésitations parlementaires. La formalité liée à l'annonce du changement de nom dans le cadre d'une publication est supprimée par la loi, réduisant ainsi le coût assumé par le demandeur. Les demandeurs de changement de nom seront soumis à un délai de réflexion d'un mois avant confirmation définitive devant l'état civil.
Numéros de page :
pp.54-55
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 34 DEJOIE Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 34 DEJOIE En réserve
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Saint-Georges Section adultes 34 DEJ Disponible
Vi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Visé Section adultes 342 DEJ Disponible
Année de parution :
2014
Les juristes attirent l'attention sur le sort des enfants sans état civil, non reconnus par l'administration de leur pays et victimes de divers sévices : enfants soldats, esclaves, travailleurs forcés, objets sexuels, etc. Ils militent pour la généralisation réelle de l'état civil en s'appuyant sur des études de cas du monde entier et sur des arguments politiques, sociaux ou économiques.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (170 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 23 cm
9782226254023
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3454
Une famille se bat contre l'Etat pour donner à son fils un prénom comprenant un n (avec tilde). Une affaire qui en dit long sur une dispute bien française.
Numéros de page :
pp.58-59

Article

Auteurs
Changer de nom ? Rien de plus facile : depuis le 1er juillet 2022, une simple déclaration à l'état civil suffit pour porter le nom de sa mère, de son père, ou les deux. Et les Français·es en profitent : en six mois, 40 000 demandes ont été enregistrées, alors qu'on en comptait 4000 par an jusqu'alors. De quoi faire enfin la part belle aux matronymes.
Numéros de page :
pp.54-57

Article

Date parution pério
2023-09-01
D'où vient la figure de l'arbre généalogique telle que nous la connaissons aujourd'hui ? Dès le Xe siècle, les généalogies utilisent des représentations graphiques arborescentes, enrichies ultérieurement par l'iconographie chrétienne et l'imprimerie. Sommaire. A l'origine de l'arbre. Le roi est mon aïeul ! Clé de voûte de la mythologie grecque. En quête d'ancêtres ! L'art de forger sa lignée. Et la chasse aux faux nobles est lancée... L'acte de naissance de l'état civil. Les usurpations d'identité. L'affaire Martin Guerre. D'où viennent les noms de famille ?
Numéros de page :
pp.24-83

Article

Date parution pério
2019-07-01
Louis du Périer, bibliophile bien connu des spécialistes des manuscrits enluminés du XVe siècle, est souvent présenté comme provençal du fait de son office de visiteur des gabelles à sel de Provence et de l’installation en Provence de sa descendance parmi laquelle on trouve le François du Périer à qui Malherbe adressa sa célèbre Consolation. Cet article vient montrer au contraire son ancrage lyonnais. Grâce aux archives lyonnaises, on peut ainsi retracer sa carrière dans la vie politique lyonnaise entre 1484 et 1503.
Numéros de page :
pp.629-667

Article

Bulletin : Archimag 337
Date parution pério
2020-09-01
Les généalogistes du monde entier ont les yeux tournés vers Salt Lake City où se trouvent des archives d’état civil provenant d’une centaine de pays. Ce gisement documentaire unique est le fruit d’un gigantesque travail mené par l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours depuis plusieurs décennies.
Numéros de page :
pp.32-33