Aller au contenu principal

Etat islamique

Article

Auteurs
A mesure que l'armée irakienne et les forces de la Coalition ont avancé pour reprendre Mossoul, en 2016, les Irakiens jetés sur les routes ont relaté des histoires déchirantes sur le règne brutal de l'État islamique.
Numéros de page :
pp.26-53

Article

Auteurs
Le double attentat perpétré le 9 avril 2017 contre la communauté copte dans les églises d’Alexandrie et de Tanta, au nord du Caire, montre l’échec du gouvernement du président Sissi en matière de sécurité, estime cet éditorialiste.
Numéros de page :
p.10

Article

Auteurs
La chaîne de télévision saoudienne MBC tente un pari osé à l'occasion du mois sacré : la diffusion d'un feuilleton qui plonge le téléspectateur dans le quotidien barbare de l'organisation terroriste.
Numéros de page :
p.18

Article

Auteurs
Depuis janvier 2017, les parents, femmes et enfants de nombreux membres de Daech ont été déplacés vers le camp de Shahama, dans le nord de l'Irak. Ces centaines de personnes y sont détenues arbitrairement, dans des conditions sanitaires critiques. Human Rights Watch parle de crime de guerre.
Numéros de page :
pp.50-55

Article

Auteurs
Deux de ses fils sont morts dans la bataille de Mossoul. Morts en martyrs, dit-elle, car dévoués à la cause de l'État islamique. Et ce n'est pas la reconquête de la ville par l'armée irakienne, cet été, qui la fera changer d'avis. Oum Omar reste fidèle à cette organisation qui lui a rendu sa fierté d'être sunnite. Et se dit même prête à donner sa vie. Puisque -elle en est convaincue- la guerre politique et confessionnelle qui déchire l'Irak n'est pas finie.
Numéros de page :
pp.100-103

Article

Auteurs
En Irak, de nombreuses épouses membres de l'organisation Etat islamique se retrouvent seules à attendre leurs maris qui ne reviendront probablement jamais. Dans cette ère post-Daech, elles occupent une position aussi vulnérable que trouble.
Numéros de page :
pp.34-39

Article

L’attentat sanglant qui a fait 305 morts le 24 novembre 2017 dans la péninsule signe l’échec du président Sissi. Ce drame fait aussi craindre une nouvelle menace à la frontière israélienne.
Numéros de page :
p.6

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2348
Une vingtaine de jeunes de Lunel ont rejoint l'Etat islamique. Un livre tente de comprendre ("Le Chaudron français", de Jean-Michel Décugis et Marc Leplongeon).
Numéros de page :
p.68

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2340
Mossoul. Les commandos irakiens de la Division d'or, entraînés par les Américains et les Français, étaient en première ligne des combats contre les djihadistes.
Numéros de page :
pp.32-33

Article

Date parution pério
2017-04-06
Irak. La grande mosquée Al-Nouri est le dernier bastion de Daech. C'est là, en 2014, qu'Abou Bakr al-Baghdadi a proclamé son "califat". Pour la reprendre aux djihadistes, la coalition mène une offensive sanglante. Reportage.
Numéros de page :
pp.54-61

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-05-01
Après la bataille de Mossoul, le groupe État islamique (EI) va tenter de se refaire en Asie où vivent près d'un milliard de musulmans. Une stratégie fondée non seulement sur l'action violente mais sur l'utilisation missionnaire des combattants du Moyen-Orient et des travailleurs du Golfe de retour dans leur pays d'origine, et le recrutement de jeunes musulmans discriminés, notamment en Inde. Le chemin sera tortueux, car sans même compter les armées occidentales, l'EI devra affronter l'hostilité d'Al-Qaïda, de l'Iran et des chiites, comme celle des musulmans de la mouvance soufie.
Numéros de page :
pp.83-85

Article

Auteurs
Bulletin : Géo 465
Date parution pério
2017-11-01
C'est le peuple le plus méconnu du Moyen-Orient. Depuis des siècles, leur monothéisme mystérieux leur vaut une réputation d'adorateurs du diable. Et aujourd'hui, en Irak, Daech cherche à les éradiquer. Les Yézidis sont-ils voués à l'exil ? Nos reporters ont réussi à se rendre dans leur fief ancestral : le mont Sinjar.
Numéros de page :
pp.102-118