Aller au contenu principal

États-Unis -- Relations économiques extérieures -- Chine

Article

Lancé par Donald Trump, le bras de fer qui oppose les deux premières économies du monde va bien au-delà d'une querelle commerciale. Une bonne partie des élites dirigeantes américaines reprochent à la Chine de ne pas respecter les "règles" du jeu économique mondial. Plus largement, Washington cherche à contenir l'émergence de son seul rival crédible comme puissance dominante du XXIème siècle. Pékin ne compte pas se laisser faire. Sommaire. Une surenchère sans fin. Une nouvelle guerre froide s'annonce. La course à l'hégémonie technologique. Pékin se cherche de nouveaux amis.
Numéros de page :
7 p. / p. 28-34

Article

Auteurs
Schaeffer, Pierre-Henri Auteur du texte
A Dongguan, épicentre du "made in China" au sud du pays, les fabricants sont contraints de s'adapter face aux taxes douanières imposées par Donald Trump.
Numéros de page :
3 p. / p. 38-40

Article

Auteurs
Dixon, Robyn Auteur du texte
En septembre 2018, Donald Trump annonçait la mise en place de nouveaux droits de douane sur 200 milliards de dollars de produits d'importation chinoise. Pékin répliquait aussitôt avec une taxe douanière sur 60 milliards de dollars de biens américains. Ces mesures marquent une nouvelle étape dans la guerre commerciale déclenchée par Trump cette année. Quelles en sont les conséquences pour les travailleurs et consommateurs américains ?
Numéros de page :
2 p. / p. 22-23

Article

Auteurs
Leparmentier, Arnaud Auteur du texte
La rediscussion de l'Alena, rugueuse, reprend vendredi. Avec Pékin, le conflit porte sur les technologies
Numéros de page :
1 p. / p. 8

Article

Auteurs
L'abandon du traité de partenariat transpacifique, annoncé par Donald Trump, va redistribuer les cartes en Asie, du point de vue tant commercial que diplomatique.
Numéros de page :
1 p. / p. 26-27

Article

Depuis longtemps déjà, Washington fait porter à l'Asie de l'Est la responsabilité des maux économiques des Etats-Unis. L'offensive actuellement dirigée contre Pékin est motivée en apparence par l'augmentation du déficit commercial américain.
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15