Aller au contenu principal

Études sur le genre -- France

Article

Auteurs
Cyrulnik, Boris (1937-....) Personne interviewée
Depuis quelques années, la question du genre agite les esprits, y compris dans le champ de la petite enfance. Avec au programme notamment, l'émergence du langage hyper-inclusif, de réflexions sur les jouets mais aussi des interrogations "spatiales" ou architecturales. La conception de l'espace jouerait-elle sur la construction sociale des genres et participerait-elle à l'inégalité filles/garçons ? Faut-il aller jusqu'à dégoudronner les cours de récréation pour redonner tous leurs droits aux petites filles ? Pas si simple !
Numéros de page :
3 p. / p. 24-26
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 305.3 AMARI Disponible
Année de parution :
2018
Cette étude aborde l'homosexualité féminine dans un contexte migratoire et post-migratoire en France. L'auteure explique comment ces femmes font face aux contraintes de la loyauté filiale tout en menant une vie sexuelle et affective hors des normes de leur milieu culturel et familial. ©Electre 2019
Collection :
Collection Sociétés et politique en Méditerranée
Importance matérielle :
1 vol. (361 p.) : 22 cm
9782365121590
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2014-03-01
Depuis quelques mois, la France est en émoi. Des mères et des pères de "bonne" famille défilent avec leurs bambins contre l'ouverture du mariage aux couples de même sexe. D'autres, souvent issus de l'immigration, boycottent l'école, scandalisés à l'idée qu'elle inciterait leurs enfants à choisir leur sexe. Fin mars, le collectif des Journées de retrait de l'école diffusait encore une rumeur, selon laquelle une institutrice de maternelle aurait demandé à deux élèves de se toucher les parties génitales. Les bras lui en sont tombés ! Comment a-t-on fait pour en arriver là ?
Numéros de page :
17 p. / p. 19-36
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 01.1 NORMES Disponible
Année de parution :
2018
Quels sont les mécanismes qui produisent et reproduisent des situations d'inégalité ou de discrimination en matière de genre dans le champ culturel, où les corps sont souvent placés au premier plan, que ce soit dans les domaines de la création, de l'interprétation ou de la médiation? Les articles qui composent cet ouvrage révèlent et questionnent les différenciations genrées, ainsi que les processus, sociaux ou propres aux différents mondes de l'art, qui les sous-tendent. Ils couvrent aussi bien les secteurs qui appartiennent au cœur le plus historiquement et légitimement constitué des politiques culturelles publiques, que d'autres, plus récemment intégrés à ce champ, dans des domaines au sein desquels les femmes occupent une place très variable et où les normes et stéréotypes de genre peuvent jouer de manière contrastée. L'ouvrage propose de penser, sur la base d'enquêtes de terrain, les spécificités de différents secteurs en matière de représentation et de répartition genrées : la danse classique, les arts visuels et, plus précisément, l'art contemporain, la musique classique, le théâtre, le jeu vidéo et la culture scientifique. Laura Cappelle, Samuel Chagnard, Marion Coville, Christine Détrez, Zoé Haller, Clémence Perronnet, Serge Proust, Mathilde Provansal et Corinne Védrine ont contribué à cet ouvrage dirigé par Sylvie Octobre et Frédérique Patureau.
Collection :
Questions de culture
Importance matérielle :
1 vol. (166 p.) : ill. : 21 cm
9782724623307
Veuillez vous connecter pour réserver