Eustache, Francis (1955-....)
Article
Auteurs
Le Solleu, Guénaëlle null
Bulletin : L'Éléphant 21 - janvier 2018
Etudier la mémoire chez les sujets sains ou ceux victimes de troubles, telle est la mission de Francis Eustache, directeur de l'unité Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine, qui réunit des chercheurs de l'INSERM, de l'Ecole pratique des hautes études et de l'université de Caen. Il dirige avec l'historien Denis Peschanski le programme de recherche transdisciplinaire 13-Novembre.
Détails
Numéros de page :
pp.30-36
Article
Auteurs
Legros, Martin null
Bulletin : Philosophie magazine 127
Les attentats du 13 novembre 2015 ont bouleversé la France entière. Mais quels souvenirs précis en gardons-nous trois ans après ? C'est le sens du grand programme de recherche, toujours en cours, dirigé par l'historien Denis Peschanski et le neuroscientifique Francis Eustache auprès des victimes, de leurs proches mais aussi plus largement de la société civile. Une démarche unique au monde qui livre des résultats étonnants.
Détails
Numéros de page :
pp.46-49
Article
Auteurs
Bulletin : <>Dossiers de la Recherche 22 - février 2006
Date parution pério
2006-02-01
En l’espace de quelques décennies, les études sur la mémoire sont passées d’une vision mécaniste à une approche subjective beaucoup plus proche de la réalité. Ainsi, il apparaît que les émotions peuvent, selon leur intensité, aider à la mémorisation ou au contraire entraîner des distorsions parfois très invalidantes.