Expertises psychologiques
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2010
Les expertises présentées par les psychocriminologues sont toujours très attendues lors d'un procès pénal. C'est dire leur importance. C'est dire aussi la responsabilité qui incombe à ces professionnels dont la compétence est parfois remise en cause. Illustré d'exemples issus d'affaires, cet ouvrage collectif fait le point sur leurs pratiques afin de balayer toutes les interrogations.
Détails
Editeur :
Collection :
Regards psy
Importance matérielle :
1 vol. (174 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782200249786
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho 94 - décembre 2017
Date parution pério
2017-12-01
Un traumatisme « entre 13,4 et 16,2 ans ». Comment l'expertise psychologique de Murielle Bolle a-t-elle pu livrer une affirmation aussi surréaliste ? Décryptage.
Article
Auteurs
Delbecque, Céline null
Bulletin : L'Express du 15 au 21 avril 2021
Date parution pério
2021-04-15
Le diagnostic posé par un spécialiste peut modifier le cours d'un procès. Une mission délicate, parfois remise en question.
Détails
Numéros de page :
pp.30-31
Article
Auteurs
Raymond, Serge-G. null
Bulletin : 411
Date parution pério
2024-07-01
Les missions du psychologue sur le terrain judiciaire concernent aussi bien l’examen psychologique, la description de la personnalité que les conséquences des faits sur le psychisme de la personne. Dans ce contexte qu’est-il attendu, voire entendu, des dires de l’expert devant les cours d’assises ? Serge G. Raymond décrypte ici comment ce « grand oral » peut être porté à l’excès du côté du médical, révélant ainsi la complexité de cette mission qui dépasse la simple déposition expertale.
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Rbv 1 exemplaire(s) disponible(s)
le travail d'un pédopsychiatre expert auprès des tribunaux
Auteurs :
Année de parution :
2012
Il arrive que la justice fasse irruption dans la vie d'enfants mineurs et de leur famille, à l'occasion du divorce des parents, lorsqu'un enfant est victime d'une agression ou auteur d'un délit. Comment les juges prennent-ils une décision qui engage l'avenir de ces enfants ? Ces magistrats missionnent souvent un expert pour savoir oÆu se situe l'intérêt de l'enfant. Georges Juttner, pédopsychiatre et psychanalyste, est l'un de ces experts. Il donne ici la quintessence d'une pensée qui s'est formée par trente années de pratique. L'auteur étaye et illustre son propos en reproduisant plusieurs rapports ou extraits d'expertise d'enfants, âgés de neuf à dix-sept ans. Il s'agit de Mathias, dont la garde, confiée à sa mère, est contestée par son père ; de Nadir, auteur de plusieurs vols ; de Christophe, poursuivi pour le viol d'une mineure ; d'Emma, victime d'une agression sexuelle, et de tant d'autres enfants pris dans l'instantané de leurs difficultés. Ces rapports éclairent la position éthique de l'expert : entendre la parole de l'enfant, respecter son développement et privilégier la structuration de sa personnalité. Son expérience de psychanalyse lui permet de repérer les principaux thèmes qui surgissent lorsque les enfants ont affaire au monde judiciaire : la question de la violence, l'autorité parentale, les mécanismes de défense, le rôle des non-dits, les formes modernes de la famille, la médiation, les modalités de protection et de placement... Il rend la théorie vivante et en propose une élaboration à l'usage des professionnels de l'enfance et de la justice, et des familles.
Détails
Editeur :
Collection :
Sur le champ
Importance matérielle :
1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul. : 23 cm
9782070128587
Veuillez vous connecter pour réserver