Extrême gauche
Article
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 677 - novembre 2008
Suite aux sabotages des lignes TGV, on reparle de mouvance radicale. Au même moment, les figures ou groupes plus ou moins liés à l'ultra-gauche fleurissent sur le grand écran
Article
Auteurs
Haget, Henri Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3021 - mai 2009
Protestant contre la fermeture de leur usine, les salariés de Continental, à Clairoix, collectionnent les faits d'armes. Aidés, en coulisse, par un conseiller en lutte ouvrière...
Article
Auteurs
Leplongeon, Marc Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2309 - décembre 2016
Anticapitalistes, anarchistes, "antifas"... Ils inquiètent le pouvoir.
Article
Auteurs
Karlin, Élise Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3388 - juin 2016
L'extrême gauche française est en déclin depuis une dizaine d'années, affirme Philippe Raynaud, philosophe, professeur de science politique à l'université Paris II - Panthéon-Assas. Liée à la crispation sociale, l'embellie dont elle bénéficie est fragile : même la radicalisation de la CGT pourrait ne pas lui profiter.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 60-63
Article
Auteurs
De Caevel, Christophe Auteur du texte
Bulletin : Trends-tendances 41/22 - juin 2016
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 28-32
Article
Bulletin : <>Vif l'express 35/3430 - avril 2017
Détails
Numéros de page :
12 p. / p. 18-29
Article
Auteurs
Polloni, Camille Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 849 - mars 2012
Pendant sept ans et dans toute l'Europe, le policier anglais Mark Kennedy s'est fait passer pour un gauchiste radical. En France, il a fourni à la DCRI des informations sur les mis en examen de Tarnac. Récit d'une infiltration.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 60-66
Article
Auteurs
Loukianov, Fiodor Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1380 - avril 2017
Selon cet analyste russe, la montée en puissance de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen dans le paysage politique français marque la fin d'une ère de centrisme et de calme en Occident.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 12
Article
Auteurs
Kernalegenn, Tudi Auteur du texte
Bulletin : Revue historique 685 - janvier 2018
Date parution pério
2018-01-01
Les dernières années 1960 sont marquées par une vague régionaliste dans tout le monde occidental, particulièrement notable en France parce qu'elle est en rupture avec l'idéologie "jacobine" et parce qu'elle est clairement ancrée à gauche. Plusieurs causes permettent de la comprendre, telles que la "découverte" de l'aménagement du territoire dans les années d'après-guerre, les changements socio- économiques des Trente Glorieuses, l'influence des luttes de décolonisation ou encore l'impact de Mai 68.
Détails
Numéros de page :
20 p. / p. 147-166
Article
Auteurs
Melchior, Hugo Auteur du texte
Bulletin : Vingtième siècle 133 - janvier 2017
Date parution pério
2017-01-01
Désireux de voir l'ordre public restauré, après plus de dix jours de paralysie du pays, le général de Gaulle décida d'imposer par décret la dissolution de onze organisations d'extrême gauche. Or, contrairement à toutes les autres organisations révolutionnaires rendues illégales, la direction nationale du Parti communiste marxiste-léniniste de France fit le choix de ne pas renoncer au sigle PCMLF.
Détails
Numéros de page :
16 p. / p. 39-54
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2015
R. Simon décrit l'ultragauche comme l'organisation et la théorie qui définissent la révolution en tant que libération du prolétariat, tout en rejetant la montée en puissance de la classe laborieuse dans le monde capitaliste (organisation politique, syndicalisme, etc.). Il souligne la poursuite d'un but dont la réalisation est impossible, si ce n'est à travers le mythe de l'autonomie. Electre 2015
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (494 p.) : ill. : 22 cm
9791090906037
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
« Je ne peux que suivre Emma Goldman quand elle déclare ne pas vouloir d'une révolution où elle ne pourrait pas danser. Mais à tout le moins, elle voulait une révolution – une révolution sociale – sans laquelle de telles fins esthétiques et psychologiques ne bénéficieraient qu'à quelques-uns. Or, sauf à me tromper complètement, les objectifs révolutionnaires et sociaux de l'anarchisme aujourd'hui sourent d'une telle dégradation que le mot “anarchie” fera bientôt partie intégrante du vocabulaire chic bourgeois du siècle à venir : une chose quelque peu polissonne, rebelle, insouciante, mais délicieusement inoensive. » Dans ce petit livre, Murray Bookchin étrille les dérives d'une gauche radicale surtout préoccupée par la transformation de son mode de vie, et récusant toute forme d'organisations et de programmes révolutionnaires. Sa perméabilité aux maux qui affectent nos sociétés – individualisme forcené, goût de la posture, narcissisme et irrationalisme – a ainsi conduit ses partisans à se détourner de leur héritage socialiste. Murray Bookchin (1921–2006) est connu pour ses travaux sur l'écologie sociale et son modèle d'organisation politique démocratique, le municipalisme libertaire. D'abord ouvrier, cet autodidacte a enseigné la sociologie au Ramapo College, dans le New Jersey.
Détails
Editeur :
Collection :
Contre-feux
Importance matérielle :
1 vol. (160 p.) : 21 cm
9782748903997
Veuillez vous connecter pour réserver