Aller au contenu principal

Nuit debout

Article

Auteurs
Karlin, Élise Auteur du texte
L'extrême gauche française est en déclin depuis une dizaine d'années, affirme Philippe Raynaud, philosophe, professeur de science politique à l'université Paris II - Panthéon-Assas. Liée à la crispation sociale, l'embellie dont elle bénéficie est fragile : même la radicalisation de la CGT pourrait ne pas lui profiter.
Numéros de page :
4 p. / p. 60-63

Article

Auteurs
Brier, Mathieu Auteur du texte
Numéros de page :
4 p. / p. 8-11

Article

Auteurs
Brustier, Gaël Auteur du texte
L'expression la plus originale des ces « événements sociaux » a été le forum qui s'est improvisé, ce printemps 2016, place de la République, à Paris, sous le nom de « Nuit Debout ». Gaël Brustier en analyse la nouveauté.
Numéros de page :
13 p. / p. 76-88

Article

Article

Auteurs
Lieu de vie collective, la place de la République est occupée par le mouvement Nuit debout. Nouvelle forme de vie politique fondée sur l'injonction minimale de se tenir debout, Nuit debout s'inscrit dans la continuité des manifestations qui, depuis les années 2010, occupent une place centrale urbaine pour réclamer plus de démocratie.
Numéros de page :
8 p. / p. 142-149

Article

Partant du désir fou et légitime de reprendre notre destin en main, des mouvements, des courants de pensée ont émergé. Une lame de fond qui pourrait tout changer. Sommaire. La Nuit debout. Mouvements citoyens : le changement, c'est maintenant ?. Le cours de désobéissance civile.
Numéros de page :
8 p. / p. 39-46

Article

Auteurs
Endeweld, Marc Auteur du texte
Le politologue Gaël Brustier livre dans un court essai une analyse vive et informée d'un mouvement sans leader, aussi soudain que déjà à bout de souffle.
Numéros de page :
1 p. / p. 71

Article

Des violences de nature diverse - hooliganisme, casse, terrorisme - alimentent un sentiment de chaos... En face, un pouvoir dépassé, voire divisé, avec un Premier ministre de plus en plus contesté dans son preopre camp, semble impuissant. Si les élus n'arrivent pas à faire baisser la tension, c'est l'équilibre de notre démocratie, qui est en jeu. Sommaire. Dans la tête des CRS. Missionnés par Poutine ? Jo Cox, quand une campagne peut tuer. Des Théoriciens du grand blocage. "Un défoulement destructeur".
Numéros de page :
12 p. / p. 10-21

Article

Auteurs
Eltchaninoff, Michel Auteur du texte
Depuis plus de deux mois, Nuit Debout occupe le terrain, à Paris et dans d'autres villes. En quoi ce mouvement est-il une nouveauté dans l'histoire des luttes sociales ? Réponses avec Manuel CerveraœMarzal.
Numéros de page :
2 p. / p. 26, 28

Article

Auteurs
Le Guellec, Gurvan Auteur du texte
Date parution pério
2017-03-30
A la veille de la présidentielle, "L'Obs" retourne à la rencontre des Français qui ont été au coeur des enjeux politiques, économiques et sociétaux du quinquennat. Cette semaine, à Metz, les acteurs du sit-in démocratique de 2016.
Numéros de page :
1 p. / p. 45

Article

Auteurs
Date parution pério
2009-07-01
Passage en revue des initiatives qui pourraient bien rebattre les pratiques politiques en cours dans le régime démocratique français. Les principaux vecteurs à l'oeuvre : le mouvement Nuit Debout ou l'usage politique des outils numériques en pleine démocratisation.
Numéros de page :
3 p. / p. 108-120

Article

Auteurs
Branthome, Thomas Auteur du texte
Date parution pério
2009-07-01
Analyse de l'apport du mouvement Nuit Debout, dans le sillage des mouvements contestataires précédents (Occupy, M-15, printemps arabes, etc.) pour oeuvrer à la naissance d'un réel modèle révolutionnaire contestataire.
Numéros de page :
5 p. / p. 121-125