Farhadi, Asghar (1972-....)
Article
Auteurs
Blumenfeld, Samuel null
Bulletin : M le magazine du Monde 346 - mai 2018
Sa filmographie, aussi européenne qu'hollywoodienne, est remplie de personnages sombres, de "Jambon, Jambon" de Bigas Luna à "Biutiful" d'Alejandro Gonzalez lnarritu. Une noirceur évidente pour l'acteur espagnol de 49 ans, issu d'une lignée de comédiens marquée par le souvenir de la dictature franquiste. Le cinéma lui permet de se réconcilier avec ses fantômes. C'est ce qu'il fait dans "Everybody Knows", de l'Iranien Asghar Farhadi, présenté en ouverture du Festival de Cannes.
Détails
Numéros de page :
pp.37-45
Article
Auteurs
Narbonne, Christophe null
Bulletin : Première 485
Le réalisateur iranien acclamé d'"Une Séparation" et du "Client" n'a eu aucun mal à convaincre le couple Penelope Cruz - Javier Bardem de jouer dans son nouveau film. Portrait d'un cinéaste voyageur que le monde entier s'arrache.
Détails
Numéros de page :
pp.46-47
Article
Auteurs
Golhen, Gaël null
Bulletin : Première 485
Des stars, l'Espagne et un suspense bergmanien : Asghar Farhadi pose ses caméras loin de l'Iran pour mieux réaffirmer son style et ses obsessions.
Article
Auteurs
Bourget, Jean-Loup null
Bulletin : Positif 687 - mai 2018
"Une séparation", point de croix émotionnel sur fond de divorce et d'opposition de classes en Iran, a imprimé la perfection narrative d'Asghar Farhadi dans les esprits cinéphiles. Cinéaste des mécaniques sentimentales qui dérapent, il semble dorénavant s'en remettre au génie du lieu (comme feu Kiarostami ?) pour sortir des sentiers battus. La France avec "Le Passé", puis l'Espagne avec "Everybody Knows (Todos lo saben)" : voilà deux longs métrages où les souvenirs des étreintes brisées précipitent les drames intimes.
Détails
Numéros de page :
pp.8-14
Article
Auteurs
Bulletin : L' Obs décembre 2021
Star internationale et objet de nombreuses critiques dans son pays, le cinéaste iranien signe "Un héros", grand prix à Cannes, aujourd'hui en piste pour les Oscars. Portrait d'un esprit libre.
Article
Auteurs
Cheze, Thierry null
Bulletin : Première 524
Avec "Un héros", le cinéaste iranien revient dans son pays natal pour filmer une nouvelle histoire de rédemption impossible. Récompensé du Grand Prix au dernier Festival de Cannes, ex aequo avec Juho Kuosmanen, le réalisateur d'"Une séparation" décrypte pour "Première" son processus de création.
Article
Auteurs
Gairin, Victoria null
Bulletin : Le Point 2384
Le sex-symbol du cinéma ibérique met son couple à l'épreuve du brillant Asghar Farhadi. Masochiste, Javier ?
Détails
Numéros de page :
pp.84-85
Article
Auteurs
Bulletin : <>Avant-scène cinéma 653 - mai 2018
Date parution pério
2018-05-01
Une place de village en Espagne. Une moto pétaradant sur une route avec à son bord un jeune couple. Le garçon et la fille chahutant dans le clocher d'une église. Comme un instant d'insouciance ou une mise en place à la façon de la commedia dell'arte en prélude à un désastre annoncé... Il suffit de quelques saynètes de la vie ordinaire à Asghar Farhadi pour esquisser les contours de son nouveau film et instaurer une tension sourde qui va monter crescendo jusqu'à nous oppresser.
Article
Auteurs
Schaller, Nicolas null
Bulletin : <>Obs 2792 - mai 2018
Date parution pério
2018-05-10
Mariés à la ville, Penelope Cruz et Javier Bardem ouvrent le Festival de Cannes avec un film tourné en Espagne, réalisé par l'Iranien Asghar Farhadi. Rencontre.
Détails
Numéros de page :
pp.78-79